Le nouveau système de pneu intelligent de l’entreprise italienne Pirelli, le Connesso, enregistre les kilomètres parcourus et alerte les conducteurs via une application lorsqu’une maintenance est requise.

Pirelli, le célèbre fabricant de pneumatiques vient de lancer le Pirelli Connesso, un système de pneu intelligent qui aide les conducteurs à mieux entretenir la performance de leur véhicule. Intégré dans deux gammes différentes de pneus Pirelli, le P Zero et le Winter Sottozero, les capteurs recueillent des données qui incluent les kilomètres effectués, la température, la pression (même lorsque la voiture ne roule pas), et même l’usure du pneu. Les informations fournies pour chaque pneu sont envoyées sur un serveur cloud de Pirelli, puis envoyées à l’utilisateur via une application.

Les alertes sont envoyées avant que tout soit trop usé ou fonctionne au ralenti, ce qui donne au conducteur le temps d’organiser les réparations nécessaires. Ce qui facilite l’entretien du véhicule c’est avant tout la capacité de l’application à trouver les garages les plus proches capables de réaliser à la perfection les travaux de réparation. Les rendez-vous peuvent également être organisés via l’application. Un développement plus poussé des capteurs se concentrera sur l’aspect social de l’application, tel que fournir aux conducteurs des avis concernant les évènements sportifs et les spectacles à venir. Les pneus intelligents devraient être mis en vente aux États-Unis à l’été 2017 et seront ensuite disponibles en Europe.

Les voitures intelligentes prennent de nombreuses formes, avec des voitures à énergie solaire utilisant de la mousse comme filtre à air de tableau de bord et une voiture de luxe fournissant un service de ravitaillement automatisé qui élimine la nécessité pour les conducteurs de s’arrêter dans les stations-services. Comment les services de luxe peuvent-ils être combinés avec des initiatives durables pour fournir le meilleur de deux approches au transport personnel ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (21)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

Publiez votre avis