Design Mode Tech

Des vêtements sensibles à la température qui peuvent chauffer et refroidir le porteur

Lorsqu’il est utilisé dans les vêtements, le nouveau textile d’Otherlab détecte des changements dans la température et se gonfle ou se dégonfle en conséquence, éliminant ainsi la nécessité d’avoir plusieurs couches de tissus.

Trouver des façons de faire plus de choses avec le même matériau est une approche commune dans la plupart des industries. Souvent, l’objectif c’est de proposer un produit qui soit plus durable. Dans le secteur de l’habilement, des dispositifs portables conçus à partir de matériaux nanotechnologiques servent d’unités de refroidissement personnel et respectueux de l’environnement qui pourraient aider des millions de personnes travaillant dans des conditions de chaleur extrême. Dans le domaine des soins de santé, la mise à niveau des défibrillateurs avec un logiciel qui prédit une insuffisance cardiaque avant qu’il ne se produise pourrait sauver de nombreuses vies tout en économisant du temps et de l’argent.

Le nouveau textile d’Otherlab, une société de conception de matériaux intelligents, donne une nouvelle dimension à la création de tissu durable et intelligent. Otherlab a cherché à réduire au maximum les déchets et les coûts de production en donnant aux fibres qui composent un vêtement des caractéristiques de chauffage et de refroidissement. En utilisant des feuilles superposées de matériaux fréquemment utilisés tels que le nylon et le polyster, une chemise Otherlab piège plus capte plus de chaleur lorsque la température extérieure est basse puis réduit sa capacité thermique lorsque l’air se réchauffe. En mélangeant des fibres avec différentes caractéristiques de dilatation thermique, des poches d’air sont créées lorsque les matériaux réagissent de manière distincte à la température environnante.

Lorsque ce nouveau système a été testé pour être utilisé dans les textiles, le nouveau matériau a aussi eu un impact important sur le niveau de confort et la température globale de l’utilisateur. L’équipe de conception estime même qu’une adaptation généralisée de celui-ci pourrait réduire la dépendance des personnes à l’égard des systèmes de chauffage et de refroidissement. Et en réduisant la nécessité d’avoir plusieurs couches de vêtements, le nouveau matériel pourrait aider à réduire les déchets dans l’industrie de la mode en encourageant la consommation de qualité par rapport à la quantité. Comment les vêtements intelligents pourraient-ils aider à réduire l’utilisation générale des ressources et à accroitre la durabilité ?

Share on Pinterest

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline