Des chercheurs du Département d’informatique de l’Université de Saarland en Allemagne ont développé des tatouages temporaires et élastiques pour transformer le corps en une interface connectée.

S’appuyant sur la précédente technologie épidermique, SkinMarks imprime plusieurs couches minces de capteurs sur du papier de tatouage temporaire. Développée par des chercheurs du Département d’informatique de l’Université de Saarland, l’encre est durcie à chaud, ensuite on applique un adhésif sur le papier de tatouage et sera donc prêt à être utilisé comme un accessoire interactif. Les SkinMarks sont élastiques et plus petits que la plupart des capteurs connectés au peu précédemment conçus spécialement pour une utilisation sur la peau de différentes textures et sur des parties flexibles du corps.

Un microcontrôleur est relié au tatouage via des traces imprimées, et les capteurs sont activés par diverses méthodes de contact, de glissement, de serrage et de flexion. Les tatouages peuvent également être utilisés sous des accessoires tels que des anneaux et des bracelets qui, s’ils sont propices, peuvent devenir sensibles au toucher. Le développement de la technologie se concentrera sur la poursuite de la diminution de la taille et de l’épaisseur des tatouages et de trouver des moyens d’activer d’autres parties du corps, telles que des tatouages permanents, des cheveux, des lignes de bronzage et d’autres types de bijoux, pour travailler avec les capteurs flexibles.

Les portables sont de plus en plus petits, plus conviviaux et bien conçus. Un autre projet temporaire de tatouage utilise une carte de circuit à la feuille d’or pour la connectivité, et avec une bague de signalisation, la peau autour d’une montre intelligente peut également être utilisée comme un écran tactile. Comment les utilisateurs pourront-ils se déconnecter une fois que la plupart des vêtements, des accessoires et même des parties du corps seront intégrés au réseau de communications intelligentes ?

Ça vous a plu ? 4.7/5 (26)

Partagez maintenant.

Karen, journaliste chevronnée avec près de dix ans d'expérience, est diplômée de l'ESJ Paris. Spécialiste des nouveaux business et concepts innovants, elle captive ses lecteurs grâce à une plume analytique et dynamique, offrant des articles clairs et profonds. Contact : [email protected].

Publiez votre avis