Alimentaire Tourisme Transport

Une start-up développe une application qui donne des oreilles aux voitures

AudioHound

Le logiciel de reconnaissance sonore AudioHound peut être utilisé pour surveiller la santé mécanique et le milieu environnant.

Les propriétaires de voitures qui ne sont pas en phase avec les bruits et les différents grincements de leur véhicule pourront éventuellement installer un logiciel qui écoute les sons mécaniques. Une nouvelle startup Otosense a conçu l’application AudioHound, qui fonctionne actuellement sous forme de prototype sur les tablettes, mais l’entreprise espère concéder une licence aux constructeurs automobiles afin de l’intégrer à la technologie interne de leur voiture.

L’idée est que le dispositif sera capable d’entendre tous les sons distincts qu’une voiture fait, du régime du moteur au changement d’embrayage, et saura si quelque chose ne va pas bien. Souvent, les pièces défectueuses fixées u début peuvent être beaucoup moins chères (et plus sûres) pour le client. De plus, le logiciel est tellement avancé qu’il peut même détecter l’usure générale dans le temps grâce à de minuscules modifications audio subtiles.

L’autre utilisation principale d’AudioHound c’est l’écoute de ce qui se passe en dehors du véhicule. Les microphones sont placés pour écouter à l’extérieur, afin de pouvoir détecter les véhicules des services d’urgence et d’écouter le bruit de la chaussée. Le dispositif pourrait aussi contribuer de manière significative au développement des voitures autonomes.

Sinon, quelles autres activités de la vie quotidienne pourraient être améliorées avec ce genre de technologie ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.