Design Eco

Un nouveau matériau hydrofuge se jette comme un serpent lorsqu’il est endommagé

Superhydrophobic_material

Les scientifiques se sont inspirés de la nature pour créer un matériau hydrofuge qui se jette comme un serpent s’il est endommagé afin de révéler une autre couche hydrophobe.

Le scientifique Jürgen Rühe de l’Université de Fribourg – IMTEK et ses collègues ont rapporté au journal Langmuir publié par l’American Chemistry Society (ACS) pour révéler qu’ils ont créé un matériau hydrofuge qui jette sa couche extérieure lorsqu’il est endommagé. Les scientifiques ont copié la structure hydrofuge des feuilles de lotus pour développer ce matériau superhydrophobe.

Le matériau pourrait être utile de différentes façons, y compris les habits de pluie, les instruments médicaux et les pare-brises autonettoyants des voitures. La plupart des prototypes similaires à ce jour n’ont pas été assez forts pour résister aux dégâts causés par des objets tranchants. Les chercheurs se sont inspirés des peaux de serpent et de lézard et ont empilé trois couches pour créer leur matériau, en utilisant des nanograss sur le dessus, un polymère hydrosolube au milieu et un film de nanograss de silicium superhyrophobes sur le fond.

Nanograss se compose de minuscules projections en forme d’aiguille. L’équipe a gratté le revêtement et submergé le matériau dans l’eau, qui a ensuite infiltré dans la coupe et dissous le polymère. La couche supérieure a ensuite été épluchée comme une peau de serpent, en exposant le fond, le film hydrofuge. Un travail supplémentaire est nécessaire pour renforcer le revêtement supérieur afin qu’une griffe ne puisse pénétrer dans les trois couches, Rühe et son équipe affirment que son matériau offre une nouvelle approche pour créer des matériaux autonettoyants et hydrofuges.

Le développement scientifique dans la création et la réutilisation de matériaux a contribué à créer un certain nombre de nouveaux produits.

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.