Des ingénieurs ont développé un moyen de créer une caméra fine sans lentille ni composants mécaniques.

Au fil des années, les caméras sont devenues beaucoup plus minces et plus intelligentes, avec des caméras qui peuvent envoyer des alertes quand il est temps de commander plus de nourriture et d’utiliser des rayons ultraviolets pour surveiller les dommages causés par la peau. Cependant, peu importe la minceur ou la sophistication, les caméras traditionnelles nécessitent une courbe pour fonctionner. Par conséquent, les caméras traditionnelles ne peuvent jamais être vraiment être plate. Aujourd’hui, les ingénieurs de CalTech ont développé une caméra ultra-fine qui peut créer des images sans objectif ni pièces mécaniques. Ils ont remplacé l’objectif à commande mécanique par une très mince matrice graduée optique, qui possède de nombreux récepteurs de lumière, permettant à la caméra de regarder de façon sélective dans différentes directions et de se concentrer sur différentes cibles.

Les matrices graduées sont des collections d’émetteurs individuels, qui envoient un signal sous la forme d’ondes. Ces ondes amplifient le signal dans une seule direction, ce qui permet de créer un faisceau bien focalisé pour être contrôlé électroniquement. Reza Fatemi, l’auteur principal de l’étude explique : « Ce que fait la caméra peut être comparé au fait de regarder à travers une fine paille. Nous pouvons prendre une image à une vitesse incroyablement rapide en manipulant la lumière au lieu de déplacer un objet mécanique. »

L’équipe qui développe la caméra est dirigée par Ali Hajimiri, Professeur en ingénierie électrique et en génie médical au département d’ingénierie et de sciences appliquées de CalTech. L’équipe de Hajimiri a déjà dévoilé une version unidimensionnelle de la caméra qui fonctionne comme un lecteur de code barres sans lentille et sans pièce mécanique. Maintenant, l’équipe est en train de développer une version bidimensionnelle à basse résolution. Sinon, que pourrait-on faire d’autre avec une caméra aussi mince qu’une feuille de papier ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici