Design Education

Des créateurs créent des jouets électroniques avec du papier

Un kit contenant des jouets en papier imprimé avec de l’encre conductrice vise à enseigner aux gens ce qui se trouve « sous le capot » des appareils électroniques.

Les designers français Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage ont créé un kit de quatorze jouets en papier qui peuvent être coupés, pliés et assemblés pour fabriquer des jouets électroniques. Les imprimés sont sérigraphiés avec des encres réactives, conductrices et thermosensibles qui transforment le papier en interrupteurs, capteurs et photorésistances. Les designers ont pour objectif de « révéler ce qui cache les boîtes noires magiques de nos machines » en permettant aux utilisateurs d’apprendre les principes électroniques incorporés dans les jouets. Grâce à l’assemblage et à l’utilisation des jouets, les enfants et les adultes peuvent développer un plus grand sens de la façon dont les appareils électroniques de base fonctionnent et éliminer le mystère derrière ces appareils.

Le kit, décrit par les concepteurs comme « une expédition à travers l’esthétique invisible de l’électronique », a été exposé au Musée des Arts décoratifs à Paris en mai 2017 et a remporté le Prix Audi Talent 2016 dans la catégorie « Conception ».

Le kit comprend notamment une brochure contenant les machines à papier, qui sont assemblées puis transformées en jouets en utilisant des composants supplémentaires fournis dans le kit. Chaque jouet offre des « défis de type MacGyver », créant un séquenceur utilisant seulement un crayon et une batterie, pour construire un flipper plat et un aéroglisseur en papier plié. Les instructions ont été délibérément ouvertes à l’interprétation, pour permettre aux utilisateurs de développer une compréhension plus intuitive de chaque appareil et de développer un appétit pour la découverte. Les jouets qui intègrent la technologie ont été de plus en plus utilisés pour enseigner aux enfants les mystères derrière les compétences techniques telles que le codage, les compétences créatives telles que la théorie des couleurs et les compétences intuitives telles que la communication. Quelles autres compétences peuvent être enseignées par l’utilisation des jouets qui intègrent la technologie ?

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