Un restaurant est en cours de construction et sera submergé en partie sous l’eau le long de la côte norvégienne.
Le premier restaurant sous-marin d’Europe
La société d’architecture norvégienne Snøhetta a conçu le premier restaurant sous-marin d’Europe. Surnommé Under, le restaurant sera à moitié submergé dans la mer le long de la rive accidentée et escarpée de Lindesnes, près du village de Båly, à la pointe sud de la Norvège. La structure repose sur le fond marin à cinq mètres sous la surface et est construite pour résister aux conditions de mer souvent orageuses de la Norvège. Les fenêtres épaisses en plexiglas donnent aux clients une vue sur le fond de la mer qui change au fil des saisons.
Une vue splendide du fond marin
Les matériaux utilisés dans la construction du restaurant ont été choisis non seulement pour leur qualité esthétique, mais aussi pour leur durabilité. Le bâtiment lui-même est recouvert dune coquille de béton rugueuse conçue pour offrir une surface sur laquelle les moules peuvent s’accrocher. Au fil du temps, le bâtiment deviendra un récif artificiel de moules qui aidera à purifier l’environnement océanique local. Les visiteurs du restaurant marcheront jusqu’à l’entrée en suivant un sentier côtier bordé de plaques d’information racontant l’histoire de la biodiversité marine de la côte norvégienne. Une fois à l’intérieur du bâtiment, les clients descendent sur trois niveaux. Au troisième et dernier niveau se trouve le restaurant, où les tables sont placées devant une fenêtre panoramique de 11 mètres sur 4 mètres.
Pour en savoir davantage sur la société d’architecture norvégienne Snøhetta, voici une vidéo de présentation.
Le chef cuisinier Nicolai Ellitsgaard prévoit de cuisiner avec des ingrédients locaux et fourragers, et le restaurant accueillera également des équipes de recherche qui souhaitent utiliser l’espace pour étudier la biologie marine. Il sera demandé à des équipes interdisciplinaires de chercheurs d’aider à créer des conditions optimales sur les fonds marins pour les poissons et les crustacés.
- Site web : www.under.no
- Contact : [email protected]