Des chercheurs ont mis au point des microbilles capables d’éliminer les produits chimiques qui tuent les coraux dans l’océan.
Préserver les récifs de corail
La prochaine fois que vous irez à la plage, badigeonner de crème solaire, ayez une pensée pour les récifs de corail. Selon un article publié dans la revue Archives of Environmental Contamination ans Toxicology, jusqu’à 14 000 tonnes de crème solaire pénètrent dans les océans du monde chaque année. Une grande partie de cette crème solaire contient un produit chimique appelé oxybenzone. Il est très toxique et quelques gouttes peuvent tuer un immense récif de corail. Ainsi, pour tenter de sauver les récifs coralliens du monde, des chercheurs de l’Université de Porto Rico ont mis au point des perles absorbantes qui peuvent absorber l’oxybenzone.

La solution se trouve dans les microbilles
Les perles sont faites de nanoparticules d’oxyde de fer qui sont intégrées dans une combinaison de matériaux non toxiques, à savoir l’alginate et la chitosane. L’oxybenzone se lie à l’alginate, au chitosane et à l’oxyde de fer, et reste piégé dans des billes. Le chercheur principal Felix Roman explique que les perles peuvent être traînées hors de l’eau dans un filet, ou libérées dans l’océan, puis retirées plus tard avec un aimant.
La prochaine étape pour les chercheurs est d’augmenter la capacité de rétention des billes pour permettre d’utiliser moins de billes pour réaliser la même quantité de nettoyage. L’équipe de recherche travaille également sur le développement de perles qui peuvent se lier avec différents polluants, pour nettoyer d’autres types de contamination. Les microbilles représentent-elles un nouveau pas en avant pour un océan propre ?
- Site web : www.uprm.edu
- Contact : twitter.com/PrensaRUM