Tech

Transfiere, 7e Forum européen science, technologie et innovation à Malaga

Les 14 et 15 février 2018, Malaga accueille le 7ème Forum européen pour la science, la technologie et l’innovation. Connu sous le nom « Transfiere », l’événement professionnel sera l’occasion de réunir dans le sud de l’Espagne des entreprises multi-secteurs pour dessiner les contours de l’écosystème RDI (Recherche, développement et innovation) de demain. Les sociétés auront ainsi tout le loisir d’établir des contacts B2B, de partager leurs connaissances scientifiques et technologiques, de faire connaître leurs produits et services innovants, et de trouver des investisseurs afin de les financer.

Parmi les nombreuses branches représentées à Malaga, on retrouvera pêle-mêle les secteurs de l’aéronautique, de l’aérospatial, de l’énergie, de la santé, de l’environnement, des technologies de l’information, de l’agroalimentaire, de l’administration publique, des transports… Alors qu’un éventail, là encore très large, de populations se côtoiera au Parc des Expositions et des Congrès de Malaga (FYCMA). Des sociétés de toutes tailles (grandes entreprises, PME, micro-entreprises, startups…) auront ainsi l’occasion d’échanger avec des acteurs majeurs d’organismes publiques, d’investisseurs, d’associations entrepreneuriales, de Centres européens d’entreprise et d’innovation (CEEI), de fondations, de centres technologiques, de clusters, de parcs scientifiques ou d’universités.

Tout ce beau monde se rassemblera donc pendant deux jours au sein de la capitale de la Costa del Sol. Bercés par la mer Méditerranée et entourés de montagnes, les participants pourront ainsi jouir du climat agréable et de la qualité des hôtels à Malaga, la ville qui a vu naître un certain Pablo Picasso.

Transfiere 2017, une édition « royale »

L’an passé, le forum européen a rencontré un franc succès. Transfiere 2017 a en effet connu une très forte participation, se convertissant même comme l’édition la plus internationale depuis sa création, et a été marqué par la présence exceptionnelle du roi d’Espagne, Felipe VI, président d’honneur.

En chiffres, l’édition 2017 a réuni plus de 4000 professionnels accrédités (4092), provenant de 1596 entreprises et entités pour un total de 5300 rendez-vous en 14 heures ! Sans compter les 288 groupes de recherche, les 170 conférences, les 56 universités, les 40 plateformes technologiques et les 33 pays représentés, un record.

L’Argentine à l’honneur

En 2018, Transfiere se veut encore plus international. L’Argentine sera mise à l’honneur en succédant au Portugal en tant que pays invité à l’honneur. L’état sud-américain interviendra notamment par le biais de la Fondation argentine de nanotechnologie (FAN), de l’Institut national de technologie industrielle (INTI), du Conseil national de recherche scientifique et technique (CONICET), du Ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation productive (MINCYT), de l’INVAP, entreprise spécialisée dans les technologies de pointes, notamment dans l’énergie et le spatial, et de RedVITEC, réseau qui permet la transmission et l’échange d’expériences entre universités.

Les thèmes abordés au cours de ce Forum de Malaga seront divers et variés, mais on peut par exemple citer les questions de l’intelligence artificielle, de la transformation digitale, des modèles de financement, de l’automatisation ou encore de l’impression 3D. Par ailleurs, en parallèle un Prix de journalisme récompensera les meilleurs travaux écrits et audiovisuels. Ceci vise à souligner le travail des journalistes qui œuvrent à promouvoir l’innovation technologique. Le concours compte déjà une participation record avec 63 projets reçus.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline