Auto

Des gants biométriques pour les pilotes de Formule 1

Pixabay - URV

C’est un nouvel accessoire qui va faire son arrivée cette année sur les circuits de Formule 1. En effet, les pilotes auront maintenant des gants biométriques, l’objectif étant d’augmenter la sécurité et d’éviter les accidents graves.

Un nouvel accessoire innovant

C’est une innovation qui pourrait bien sauver des vies et améliorer le travail des secours en cas de grave accident. On sait à quel point les pilotes de Formule 1 mettent leur vie en danger durant leurs courses effrénées. Aussi, pour les protéger, la FIA a décidé de les équiper d’un nouvel accessoire.

Pixabay – SmellyPumpuy

Il s’agit de gants biométriques qui collectent des informations sur leur état de santé et sur leur état physique. Les équipes obtiennent ainsi en temps réel le taux d’oxygène dans le sang du pilote, et peuvent également découvrir le pouls du pilote. Les capteurs ne font que 3 millimètres d’épaisseurs et le poids des gants est d’environ 30 grammes : cet équipement passe donc totalement inaperçu.

Un projet ambitieux

Le délégué médical adjoint à la FIA, Drian Roberts, ainsi que le pilote de la voiture de sécurité Alan van der Merwe, ont travaillé plusieurs mois sur ce projet de gants biométriques. Plusieurs prototypes ont d’ores et déjà été testés par des pilotes, et les essais sont encourageants : « Nous savons que le suivi en temps réel des personnes en général est essentiel pour leur apporter des soins médicaux de qualité – et il en va de même pour les pilotes accidentés. Nous aimerions commencer cette surveillance aussitôt que possible. Mais l’équipement que nous utilisons aujourd’hui est relativement encombrant et se déclenche seulement une fois l’accident arrivé. Il y a aussi des moments pendant lesquels les informations sur le pilote ne sont pas portées à notre connaissance tout de suite. »

Pixabay – Carlos 4916

Les gants fonctionnent grâce à la technologie Bluetooth avec une portée maximale de 500 mètres pour transmettre les informations en temps réel. Une petite batterie est insérée dans les gants. Les données seront bien évidemment cryptées et confidentielles.

Ces gants biométriques pour les pilotes de Formule 1 sont développés par l’entreprise Signal Biometrics. Cette société britannique s’est parfaitement adaptée aux contraintes de la Formule 1 et les gants devraient être utilisés par les pilotes dès cette année.

Un bien joli projet qui permettra sans doute de sauver des vies.

Source :

MotorSport

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline