Pro Tech

UsiChart : Une application innovante pour l’optimisation industrielle

Les moulins à vent ont révolutionné le Moyen Âge occidental… Puis la révolution industrielle née en Angleterre est venue transformer les économies nationales ! Tout cela semble bien lointain désormais, la révolution digitale étant dernièrement arrivée pour modifier de fond en comble les sociétés toutes entières. L’industrie fait dans la surenchère par rapport à l’informatique, robotisation et digitalisation obligent. À tel point que l’on parle maintenant d’Industrie 4.0, et à juste titre !

Le fonctionnement de l’appli UsiChart

Des vendeurs d’applications, il y en a à foison. Chacun y va de son idée… mais tout ne se vaut pas. Dans ce vaste terrain où la concurrence fait rage et où tous les domaines de l’activité humaine (pas seulement professionnelle d’ailleurs) sont représentés, l’application UsiChart sort clairement du lot.

Créée par un ancien industriel pour les industriels, Usitab se différencie par son interopérabilité et sa facilité de déploiement via une application sur tablette apportant plus de mobilité et d’autonomie aux opérateurs de production tout en redonnant de la valeur au travail de tous les acteurs en industries.

L’objectif de cet acteur de l’usine 4.0 est d’optimiser les procédés de fabrication dans l’industrie contemporaine en proposant des outils simples qui permettent de faciliter la prise de décision et le suivi opérationnel.

Depuis son lancement il y a trois ans, la société a d’ailleurs suscité l’intérêt des professionnels et déjà convaincus de nombreux industriels dont Lesieur, McCormick ou encore Cadiou Industrie.

Il s’agit d’un instrument proprement innovant, particulièrement facile à utiliser en dépit de la complexité de la technologie qu’il intègre. Toutes les données sont efficacement exploitées, avec une présentation unique et intuitive, facilitant la prise de décisions rapidement en s’appuyant sur des statistiques à la fois précises et fiables.

Lean manufacturing, performance industrielle, carte de contrôle, maîtrise statistique des procédés et capabilité ainsi que MES s’y retrouvent naturellement et sont à portée de main dans une simple tablette !

Le tout s’appuie sur le management informatisé 6 Sigma créé en son temps par Motorola – mais largement perfectionné. Ce logiciel axé sur la performance connaît des mises à jour automatiques. Tout ce qui concerne le différentiel qualité et la réglementation est respecté, de même que les normes édictées par l’AFNOR en matière de données et d’industrie.
Cela permet de comprendre que le potentiel industriel français est loin d’être mort. Bien au contraire, il ne demande qu’à s’enrichir et à être exploité grâce à des initiatives du type Usichart.

Mais attention, nous vous prévenons : l’essayer, c’est l’adopter ! En moyenne, les clients d’Usitab ont amortis leur investissement en trois mois avec l’optimisation de leur ligne de production.

Une création UsiTab

L’application UsiChart est une création de la société UsiTab, dont elle est incontestablement la botte maîtresse. Grâce à cette start-up avignonnaise (l’entreprise possède également des bureaux à Rennes et à Station F) ayant confirmé les espoirs qu’elle renfermait en son sein, le suivi de production industriel est tout simplement dopé en France dans les usines adoptant l’appli.

Cette dernière a d’ailleurs obtenu le premier prix « Mobility award » récompensant les solutions en faveur de la « transformation digitale par la mobilité ». Ajoutez-y aussi le trophée de l’intelligence alimentaire et de nombreuses autres distinctions… ! La révolution numérique s’invite donc jusque dans les usines.

L’entrain d’UsiTab permet donc aux entreprises du secteur secondaire de l’économie de simplifier leurs processus, de motiver davantage leurs effectifs et de gagner un temps précieux à de nombreux échelons et égards. On ne peut rêver meilleure modernisation !

D’après tous les retours déjà obtenus, la productivité augmente à elle seule d’au moins un dixième, et parfois jusqu’à un quart.

La jeune pousse dédiée à l’optimisation industrielle s’intéresse logiquement à l’IoT, l’IioT(Industrial Internet of things) et au Big Data (analyse prédictive, prescriptive et préventive).

Cette start-up connaît et répond donc à toutes les contraintes et problématiques de l’industrie par son application UsiChart mais aussi par d’autres produits tels que SynergyTab. Cette solution est un système documentaire opérationnel sur tablette numérique pour faciliter les échanges entre tous les collaborateurs et éviter toutes les ressaisies administratives.

La société est d’ailleurs accompagnée par plusieurs investisseurs, BPI France, le Réseau Entreprendre Rhône Durance, le réseau entrepreneurial Initiative-Ventoux, le CRITT agroalimentaire de PACA, l’IRCE (Institut régional pour la création et le développement des entreprises).

Elle travaille également avec des cabinets de consultants dont XL Consultants, déjà convaincu de la pertinence de leur technologie pour l’industrie de demain. Ils utilisent notamment l’UsiCase pour réaliser leurs diagnostics.

Si UsiChart est le programme phare d’UsiTab, il est possible de l’associer à une offre « UsiServices » qui permet de s’engager dans un processus de digitalisation en se déchargeant de nombreux fardeaux.

Notre équipe d’experts assurera l’installation de notre solution dans vos locaux, gérera son paramétrage sur mesure en fonction de votre groupe et vous prodiguera une formation personnalisée aux besoins des personnels amenés à l’utiliser. La formation est assermentée Datadock puisque Usitab est également un organisme de formation.

De la performance clé-en-main en somme !

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline