Logement Pro

Le coworking à Lyon, un nouveau modèle qui a fait ses preuves

Phénomène de plus en plus en vogue, les espaces de coworking se multiplient partout dans le monde, et si en 2005 il n’y en avait que 200 dans le monde, aujourd’hui c’est le nombre d’espaces qu’il y a en France seulement. Mais qu’est-ce que le coworking ? Et pourquoi Lyon en particulier a-t-elle développé ses espaces de coworking aussi rapidement au point de devenir la deuxième ville de France disposant du plus grand nombre de tiers-lieux ?

Qu’est-ce que le coworking ?

Le coworking est une façon de travailler qui diffère du schéma traditionnel de l’entreprise : ici, pas de rapport hiérarchique ou d’horaires à respecter, vous y êtes complètement indépendant. Que vous soyez salarié d’une entreprise en télétravail ou bien un freelance en quête d’un lieu où exercer votre activité professionnelle, les espaces de coworking sont faits pour vous. Dans ces lieux, vous partagez un espace de travail avec d’autres personnes issues de milieux et d’études différentes.

C’est là que réside la force de ces espaces de travail : vous êtes amenés à rencontrer, et à échanger si vous le souhaitez, avec des personnes dont les domaines de compétence sont variés et qui peuvent potentiellement amener une nouvelle façon de voir et de faire votre travail, plus rapide, plus efficace ou simplement plus agréable.

D’autres profitent de ces espaces pour essayer de concrétiser des idées qu’ils ont eues en cherchant des personnes ayant des connaissances dans des domaines nécessaires à cette concrétisation. Et pourquoi pas, en se basant là-dessus, un partenariat qui pourrait aboutir sur une startup ! C’est là que le coworking à Lyon prend tout son sens : deuxième ville économique de France et troisième ville en nombre d’habitants, elle encourage grâce à son initiative du Grand Lyon toutes les initiatives de créations de startups. Une fois un projet démarré et des partenaires potentiels trouvés pour une collaboration, vous n’aurez plus qu’à trouver une salle de réunion pour continuer à progresser. Vous pouvez aussi simplement louer des salles de réunion, plusieurs espaces de coworking à Lyon en proposent !

Les avantages d’un bureau partagé à Lyon

Les espaces de coworking de Lyon se sont installés pour la plupart dans les quartiers résidentiels. Pour vous, le travailleur indépendant ou qui cherchez un espace de travail professionnel afin de ne pas tout faire depuis chez vous au point de confondre vie professionnelle et vie personnelle, vous devriez aisément pouvoir trouver un lieu de travail pas loin de chez vous. L’occasion de réduire vos temps de trajet chaque jour !

Aussi, les espaces de coworking à Lyon ne manquent pas. À chacun son style et son ambiance, mais dans tous les cas, vous y travaillerez avec des gens en toute quiétude, loin des rapports hiérarchiques oppressants du bureau. L’occasion de changer de lieu et de cadre de travail sans avoir à chercher un nouveau métier ! De plus, les espaces de coworking de Lyon s’occupent eux-mêmes de l’entretien et de l’approvisionnement en matériel de leurs salles, vous laissant libre de venir et partir à votre guise sans devoir vous occuper de penser à tout au préalable. Un travailleur heureux est un travailleur plus productif, nous apprenait le Huffington Post il y a 4 ans !

L’engouement autour du coworking

Depuis leur apparition, les espaces de coworking se sont bien développés, alors qu’il s’agissait à la base d’une simple initiative née à Berlin dans les années 90. En 2008, on comptait moins de 200 espaces de coworking dans le monde. En 2016, c’était le nombre d’espaces pour la France seule. Le premier espace de coworking à Lyon est d’ailleurs apparu en 2011, en surfant sur la vague de ce succès.

Pour expliquer ce phénomène, cette initiative a quelque chose du rêve américain. L’idée de tout pouvoir abandonner et de faire fortune en tombant sur les bons contacts, les bonnes personnes, être au bon endroit, au bon moment. Devenir riche en faisant ce qu’on veut, le rêve !

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline