Dans le déploiement de la stratégie de l’entreprise, le manager a naturellement un rôle central. En effet, si la définition de la stratégie incombe le plus souvent à la direction, son exécution est bien du ressort du manager opérationnel. Pour ce faire, il doit manifester des compétences techniques mais aussi des qualités humaines, afin de lui permettre de coordonner son équipe et de l’emmener vers le succès.
L’emlyon business school, 3e meilleure école de commerce de France (Le Point, 2017) propoemse ainsi un certificat dédié « manager une équipe ». Cette formation continue de 12 jours promet à ses participants de booster leur carrière en renforçant leur posture de manager autour de 4 axes forts :
- Savoir construire et animer une équipe dans un environnement dynamique,
- Comprendre les leviers de motivation et les activer auprès de ses collaborateurs,
- Prendre part à la politique RH et développer sa responsabilité en la matière,
- Conduire le changement en prenant en compte les objectifs individuels et collectifs.
L’école propose un deuxième certificat, intitulé « stratégie et finance pour managers ». Cette formation offre un renforcement solide des compétences techniques, en tête desquelles la bonne compréhension de la stratégie et la maîtrise des mécanismes financiers. À terme, le manager est capable de traduire les orientations stratégiques en action concrètes, de piloter le changement et de mesurer rigoureusement la performance.
Ces formations professionnelles permettent de booster sa carrière ou d’assurer sa réussite dans un nouveau rôle à dimension managériale. Il est naturellement possible de cumuler les deux certificats. Mieux, cela permet d’emprunter la voie royale vers le Programme Général de Management, un diplôme en management équivalent Bac +5, délivré lui aussi par l’emlyon business school. Enfin, sachez que les deux certificats sont éligibles CPF (Compte personnel de formation) et donc finançables par votre entreprise ! Une raison de plus de se former avant 2019…