Depuis le siècle dernier, le temps semble comme s’accélérer en matière de découvertes et de nouvelles technologies. C’est à croire que le mythe du Progrès infini aurait fait son retour en force… Concrètement, tout va très vite et les nouveautés s’enchaînent. Ce rythme difficile à tenir est impitoyable pour ceux qui restent à la traîne ou en marge des changements intervenant à des intervalles de plus en plus rapprochés. Cette réalité est évidente dans de nombreux domaines de l’activité humaine, mais elle est particulièrement tangible sur Internet. Les goûts changent, les fonctionnalités se multiplient, les attentes des internautes évoluent. Entre les vieilles « pages personnelles » d’il y a quinze ans et les sites professionnels désormais consultables sur tous les supports connectés, il y a plus qu’un fossé : c’est carrément le Grand Canyon.
Un site web obsolète est la porte d’entrée favorite de toutes les attaques informatiques. Un template démodé fera quant à lui fuir les visiteurs. Un paramétrage mal réalisé empêchera une e-boutique ou une vitrine numérique de remplir ses fonctions. Chaque entreprise et tout professionnel doit bien faire attention à ces points. On peut en dire autant des associations, des administrations et des collectivités territoriales. C’est d’ailleurs pour cette raison que nombre d’enseignes et autres sociétés renouvellent régulièrement leurs sites, avec des refontes de fond en comble. Alors pourquoi pas vous ? Aujourd’hui, créer un site – ou le recréer – est plus facile que jamais : il suffit de savoir profiter des nombreux outils qui se trouvent à portée de main !
Le luxe : la délégation
La première chose à faire est de se pencher objectivement sur ses besoins. Il existe des consultants pour mener à bien cette étape, mais il est relativement facile (ainsi qu’intéressant et formateur) de la réaliser en interne, que l’on soit en équipe ou seul – cas du travailleur indépendant par exemple. Justement, selon votre situation actuelle, vos moyens, vos objectifs, votre secteur de marché et votre concurrence, les cibles à viser et les buts à atteindre ne seront pas les mêmes. Il y a tout un monde entre une boutique en ligne et un simple blog. Les mesures de sécurité à prendre seront très différentes, étant proportionnées aux enjeux représentés par les données en question. De même, les prix d’un petit serveur de type particulier n’ont rien à voir avec un stockage de plusieurs To.
Une entreprise déjà établie, avec un peu de trésorerie à investir et des revenus assurés pour les temps à venir, pourra naturellement trouver confortable de déléguer tout ou partie de la création ou refonte de son site Internet à un spécialiste. Il peut s’agir d’un freelance ou d’une agence spécialisée dans la création web. Entre ces deux extrêmes, il existe de plus en plus des duos ou trios de programmeurs pour parvenir plus sûrement à ses fins, avec des associations gagnantes de compétences complémentaires. Dans ces situations-là, il faut que l’entrepreneur client ait déjà un projet précis en tête, afin de pouvoir demander un devis en bonne et due forme sur des bases fiables. Il doit cependant rester ouvert aux suggestions des experts… et se ménager une petite marge de sécurité budgétaire pour d’éventuels extra. Mais c’est souvent là que le bât blesse : la perspective de la délégation semble dans la plupart des cas excessivement onéreuse.
Les grands groupes et autres multinationales n’ont aucun mal à déléguer la totalité de la gestion de leur back-office et de leur front-office à différents collaborateurs externes, quand elles n’embauchent pas à demeure des spécialistes en la matière. C’est dès lors tout un service qui est monté, ce qui requiert bien évidemment un volume et un trafic d’autant plus importants… Cela ne s’adresse évidemment pas au commun des mortels !
Le réalisme : la gestion directe
À l’opposé de la voie royale et luxueuse que nous venons de décrire, nous pouvons imaginer un entrepreneur ou commerçant très doué en informatique, peut-être même diplômé, capable de construire tout seul une page web en béton armée, à la fois fluide, légère, design, fonctionnelle, claire… En bref : parfaite. C’est très rare, mais ça existe bel et bien. Or cette rareté est d’autant moins courante que, quand bien même les compétences seraient présentes chez les entrepreneurs, c’est le temps qui fait défaut… En effet, il est déjà difficile de se dégager du temps pour différents projets ponctuels, alors que dire de la recréation ou du lancement d’un site sur le net… Les journées n’ont que vingt-quatre heures !
Dans ce contexte, la voie du compromis se situe dans l’utilisation d’un outil semi-automatisé et gratuit de création de sites web. C’est à la fois économique et pratique. Le gain de temps n’est pas négligeable, avec l’assurance d’un résultat de qualité à l’arrivée. C’est exactement ce que l’on peut constater avec WIX, l’une des solutions les plus connues en la matière, ce qui se comprend aisément lorsqu’on sait qu’elle a déjà fait de nombreux adeptes et continue d’en faire toujours plus.
L’autre avantage des outils en ligne assistés du type WIX est leur évolutivité. Non seulement il devient facile de créer un site Internet, mais en plus toutes les fonctionnalités implémentées dessus sont mises à jour au moindre besoin, pour pallier les problèmes de compatibilité et intégrer toute nouveauté. Pareillement, le professionnel peut commencer petit, avant d’ajouter diverses options à son domaine. Il peut s’agir de nouveaux templates en plus des collections gratuites, mais aussi de forfaits premium pour des offres vraiment haut de gamme. Cela signifie que l’on peut se contenter d’un ensemble gratuit à la base, avant de passer à la vitesse supérieure dès que le succès commence à se faire sentir. Les solutions disponibles sont d’ailleurs nombreuses et se veulent calibrées avec toutes les réalités. On trouvera tout ce qu’il est possible de rechercher en bande passante (y compris illimitée), en stockage, en assistance, en favicons, en publicités, en noms de domaines, etc. Sur les options payantes, WIX a de plus la précieuse spécificité de proposer deux semaines de « satisfait ou remboursé ».
N’hésitez donc pas à mettre à la main à la pâte… tout en profitant des compétences d’un service gratuit qui ne demande qu’à être utilisé. Aujourd’hui, ce sont quasiment toutes les entreprises de France qui ont recours à un CMS, spécialisé ou non. Pour être dans la tendance, autant faire partie du lot !