Et si vous faisiez un geste pour la planète mais aussi pour votre portefeuille en tentant d’atteindre l’autonomie alimentaire ? C’est le projet fou de la start-up MyFood qui a lancé des serres intelligentes permettant de produire des fruits et des légumes bio directement à domicile. Une superbe solution pour manger sainement tout au long de l’année.
Des serres intelligentes
C’est en 2016 que l’aventure de la serre intelligente MyFood a débuté. Cette solution convient tout aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités qui souhaitent développer une autonomie alimentaire durablement et facilement. La directrice du développement de la start-up, Sophie Muller, a ainsi expliqué que l’équipe installe entre 3 et 4 serres par semaine : « Chez nos pionniers, on est environ à 70 % de particuliers et 30 % de professionnels et institutions. »
https://www.facebook.com/myfood.France/photos/a.2004854919835545/2024926934495010/?type=3&theater
L’idée est de proposer une solution permettant d’associer l’aquaponie à la permaculture, et de gérer simplement son potager. En effet, il faut savoir qu’il existe une symbiose naturelle entre les végétaux et les poissons. Ainsi, dans la serre MyFood, on trouve un bassin avec une vingtaine de poissons qui héberge des racines de plantes et un écosystème bactérien. Ce dernier permet de faire pousser hors-sol tous les légumes à racines courtes, des salades, des tomates, des aubergines, des concombres et des plantes aromatiques ainsi que des fruits.
Un système original
Dans cette serre, il est possible de choisir les poissons selon vos préférences : des truites, des carpes, des tilapias, des écrevisses et même des homards. Le circuit fonctionne en cycle fermé et l’eau filtrée est ensuite injectée au goutte à goutte dans les tours verticales pour irriguer efficacement les racines des végétaux. La seule chose à faire est donc… de nourrir les poissons avec de la nourriture bio.
https://www.facebook.com/myfood.France/photos/a.1479389639048745/2139483029706066/?type=3&theater
Les légumes et les fruits peuvent donc pousser au sol en permaculture. Les cultures peuvent être consommées tout au long de l’année et permettraient à une famille de quatre personnes d’être autonome tout au long de l’année. Sans compter que c’est ludique comme l’explique Sophie Muller : « Notre solution est éducative : on peut par exemple réaliser les semis avec les enfants. Ce que l’on propose est de se reconnecter avec son alimentation ».
Voilà une très belle idée pour manger plus sainement et sans pesticide !
Découvrez la serre connectée MyFood dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : https://www.myfood.eu/fr
- Contact : https://www.myfood.eu/fr/contact/
Ça vous a plu ? 4.4/5 (26)