Marketing

Interview de Jérémie Politi, fondateur de l’agence SEO SmartWeb Group

Répondant à nos questions, cet expert en SEO va nous partager sa vision du référencement naturel. Quand on aborde un sujet aussi intéressant que le référencement naturel, il est toujours très enrichissant de recueillir l’avis de quelqu’un qui maîtrise parfaitement le sujet.

En effet, qui de mieux qu’un expert en SEO pour nous donner son avis sur la question ? Riche d’une solide expérience dans le monde du référencement, Jérémie Politi va répondre à 7 questions portant sur le SEO (infobésité, intelligence artificielle, recherches vocales…). Il nous parlera également de ce que doit être, selon lui, un véritable consultant SEO. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les prestations que proposent Jérémie Politi, vous pouvez visiter le site web de son agence SEO : https://www.smartweb-group.com/

Bonjour Jérémie Politi, présentez-vous à nos lecteurs en quelques mots, s’il vous plaît. 

Je suis un grand passionné du web, j’ai commencé le référencement très tôt, au lycée plus exactement, à vouloir faire apparaître les sites web que je montais parmi les premiers résultats de Google. Je suis aujourd’hui le fondateur d’une agence web spécialisée dans le référencement naturel : SmartWeb Group.

  • Pour quelles raisons préfères-tu le SEO à d’autres expertises digitales ?

On peut dire que je suis à la fois geek et littéraire, vu que j’ai passé un Bac Littéraire avec mention et que je suis passionné d’informatique. J’apprécie donc à la fois la rédaction de contenu et le côté technique comme l’analyse du code d’un site web. 

Le choix du SEO s’est donc fait naturellement étant donné que ces deux forces constituent les compétences nécessaires pour devenir un bon référenceur.

  • Peux-tu nous parler des valeurs qui te différencient de tes concurrents ?

Je porte des valeurs que je respecte scrupuleusement : 

  • l’excellence dans l’élaboration des stratégies SEO
  • l’éthique envers mes clients,
  • la réactivité dans la mise en œuvre des actions.

Pour avoir de plus amples informations sur ma méthodologie de travail, vous pouvez allez voir le site web de mon agence SEO.

  • A ton avis, à quoi reconnaît-on un bon expert SEO ?

L’expert SEO doit posséder des compétences techniques et littéraires. Le point essentiel qui permet de qualifier une personne d’expert SEO réside selon moi dans son expérience et ses résultats. 

  • Peut-on avoir ton avis sur le SEO vocal associé à l’assistance vocale ?

La recherche vocale évolue à un rythme impressionnant, à travers notamment l’utilisation des smartphones et des enceintes intelligentes. Par conséquent, un nouveau genre de SEO apparaît, car cette technologie n’affiche qu’un seul résultat. Prenons l’exemple d’une question par laquelle l’internaute demande à Google où se situe le restaurant le plus proche de lui, la réponse de Google contiendra qu’un seul résultat et non une liste de résultats.

  • Par quel moyen, notamment en termes de contenu, peut-on répondre à ces assistants ?

En ce qui concerne le contenu, les recherches vocales sont souvent formulées comme des questions, il faut donc mettre l’accent sur du contenu comportant des phrases interrogatives qui commencent par qui, comment, quoi, que, pourquoi, où… Dans ce sens, il faut créer des paragraphes qui répondent à une question spécifique, car Google est avant tout un moteur de réponse.

  • Doit-on craindre que le SEO ne soit plus accessible par les petites entreprises vu le développement actuel de l’infobésité ?

Le SEO est un marché très concurrentiel, les investissements en la matière sont de plus en plus importants. Mais les petites entreprises peuvent toujours opter pour du référencement local qui est davantage accessible, et moins concurrentiel.

  • Google travaille actuellement sur des IA qui peuvent rédiger des articles. Doit-on craindre la fin du SEO ?

A mon avis, les IA ne provoqueront jamais la fin du SEO, car les IA ne reproduiront jamais les émotions que l’on ressent à travers du contenu rédigé par un rédacteur.

  • Pour terminer, quel plan d’actions peux-tu proposer à nos lecteurs professionnels qui pourront faire appel à tes services ?

Ci-dessous, vous trouverez un plan d’actions correspondant à une prestation globale de référencement :

  • La première étape consiste à réaliser une étude concurrentielle afin de m’imprégner du marché cible.
  • Puis, je réalise un audit SEO du site web (analyse des points faibles et facteurs bloquants).
  • Selon les recommandations de l’audit, je confectionne ensuite un plan d’actions spécifique sur 12 mois.
  • Je sélectionne les top mots clés qui sont pertinents par rapport à l’activité du site web et qui génèrent un fort volume de recherche.
  • Par la suite, il faut optimiser les données internes comme les méta-balises, la temps de chargement des pages, le maillage interne ou encore la structure Hn.
  • Il faut veiller que chaque mot clé soit travaillé sur une page spécifique.
  • Enfin, il travaille sur l’acquisition de backlinks de qualité, c’est à dire des liens thématiques, ancrés sur des sites à fort trafic.

Conclusion

Nous remercions vivement Jérémie Politi de nous avoir consacré du temps et d’avoir répondu à nos questions portant sur le monde du SEO et son avenir. Le référencement naturel requiert beaucoup de savoir-faire et pour devenir un expert SEO, il faut avoir vécu beaucoup d’expériences en la matière.

Certaines valeurs sont également nécessaires pour pouvoir qualifier une personne d’expert en SEO, telles que la transparence et l’honnêteté envers les clients. En effet, nombreux sont ceux qui se disent être des experts SEO et qui finissent par décevoir les clients qui ne demandent pourtant qu’à être positionnés parmi les premiers sur Google. 

Pour devenir un véritable expert dans le monde du référencement, il faut avant tout de la passion et de la rigueur. La patience est également indispensable, d’autant plus que le SEO est un univers très changeant, qui requiert une veille régulière des moteurs de recherche. Comme nous l’avons vu au cours de cette interview, Jérémie Politi privilégie la transparence et prend le temps d’expliquer à ses clients le fonctionnement du référencement Google. 

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline