Pro Tech

Le directeur des systèmes d’information à temps partagé, un must pour les entreprises

Le directeur des systèmes d’information – qui est parfois appelé directeur informatique ou directeur des systèmes d’information et de l’organisation – exerce des responsabilités vitales pour la gestion de l’entreprise. En effet, c’est de lui que dépend la rentabilité des investissements en équipements informatiques. Dans bien des cas, le recours à un DSI à temps partagé s’impose.

Le profil et le rôle du DSI

Ayant suivi le plus souvent une formation d’ingénieur ou une formation supérieure en informatique, le directeur des systèmes d’information doit avoir une expérience au cours de laquelle il aura démontré sa capacité à tirer le meilleur parti du budget qui lui est attribué. Après avoir préparé ce budget en accord avec la direction générale de l’entreprise, il est censé sélectionner les équipements qui répondent le mieux aux besoins de l’entreprise, notamment en aidant chaque collaborateur à être aussi productif que possible.

Il doit assurer la maîtrise d’ouvrage de l’installation des équipements ou seconder le directeur général si celui-ci prend sur lui-même la charge de cette maîtrise d’ouvrage. Sa tâche doit tenir compte des exigences auxquelles il faudra répondre en raison de la stratégie de l’entreprise ou de l’évolution de son environnement.

D’autre part, il doit assurer la gestion quotidienne des systèmes informatiques en veillant à ce que ceux-ci soient constamment opérationnels.

L’opportunité d’un directeur des services d’information à temps partagé

Compte tenu de la compétence que doit posséder un directeur des systèmes d’information, le recrutement d’un collaborateur ayant le profil nécessaire peut être coûteux pour une société n’ayant qu’une taille relativement modeste.

En se penchant sur la question, on peut mieux comprendre l’intérêt du recours à un DSI à temps partagé qui interviendra par exemple chaque semaine ou chaque mois pendant une durée adaptée aux besoins de la société. Cette solution permet donc à l’entreprise de bénéficier des compétences nécessaire pour la mise en place pour la maintenance d’un réseau informatique performant tout en maîtrisant mieux ses frais généraux.

Par ailleurs, même si le directeur des services d’information à temps partagé n’est pas constamment présent dans l’entreprise, il reste un interlocuteur permanent et il accompagne la société tant que celle-ci en a besoin.

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline