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La facturation, un moment essentiel pour la TPE

Si vous dirigez une petite entreprise, les factures sont votre quotidien. Vous savez sûrement tout ce qu’il y a à savoir sur ce document commercial rendu obligatoire. Pourtant, ce moment parfois pénible et souvent consommateur d’énergie n’est pas que « de l’administratif ». C’est aussi un grand moment de gestion. Alors comment faire pour en tirer le maximum ?

Comment faire ses factures pour améliorer la gestion de son entreprise ?

Une facturation régulière

Première règle pour faire de la facturation un moment de gestion : facturer régulièrement. Il y a une partie du processus de facturation que vous maîtrisez : le moment où vous envoyez la facture. Il est important de facturer le plus tôt possible. Si vous facturez tardivement, vous allongez les délais de paiement, qui n’ont pas vraiment besoin d’être allongés. Votre trésorerie risque d’être impactée.

Un outil aux normes

Deuxième règle : utilisez un outil règlementaire, qui vous permettra d’être au carré sur les mentions légales, la comptabilisation de vos factures après envoi, et l’intangibilité des factures émises. Cela pourrait bien vous éviter un contrôle fiscal ! En utilisant un outil réglementaire, vous êtes aussi garantis contre le risque de contestation des clients.

Gérez l’après facturation

Enfin, trouvez un outil qui vous permette de gérer l’après-facturation. Vous avez besoin d’un échéancier, de faire des relances, de voir où en est votre portefeuille client, de construire votre trésorerie prévisionnelle. Autant de tâches qui peuvent être automatisées et sur lesquelles vous pouvez gagner du temps. La facturation devient alors un véritable instant de gestion dans la vie de l’entrepreneur.

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