Marketing Pro

Les flyers et dépliants ont encore la cote !

Pour communiquer autour de leurs produits et services, certaines entreprises recourent à plusieurs moyens de communication : réseaux sociaux, publicités AdWords, voiles publicitaires, jeux concours, objets publicitaires (goodies), etc., délaissant alors les supports de communication dits traditionnels, ceux qui sont issus du Print notamment. Pourtant, les flyers et dépliants sont toujours aussi efficaces.

Quelles sont les différences entre le flyer et le dépliant ?

On peut distinguer, dans un premier temps, ces deux formats publicitaires par leur taille. En effet, le flyer, également appelé tract publicitaire, est généralement de petite taille, et sert essentiellement à promouvoir une seule information (ouverture d’une boutique, nouveau produit, etc.). Il est souvent utilisé pour des campagnes publicitaires massives dues à son faible coût d’impression. Le dépliant, quant à lui, par l’intermédiaire de ses volets, est plus ample, et permet d’intégrer plus de textes. Il sera donc plus coûteux pour l’entreprise de recourir à des dépliants publicitaires qu’à des flyers. Toutefois, ces deux supports de communication n’ont pas les mêmes objectifs.

Des objectifs commerciaux différents

Notez que l’intérêt d’un flyer est d’informer votre cible sur un temps relativement court. Ce dernier doit donc être particulièrement bien construit pour capter immédiatement l’attention des prospects. Le dépliant quant à lui sert à vanter les mérites d’un produit ou d’une marque. Tout comme un livre, son apparence devra être soignée pour donner une bonne image de votre entreprise. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour renforcer l’image de marque d’une entreprise ou d’un groupe. Mais il permet aussi de convaincre des clients potentiels de recourir à vos produits et services par des textes explicatifs. Vous l’aurez donc compris, ces deux formats publicitaires n’ont pas du tout le même objectif, mais peuvent toutefois se compléter. À vous donc de les utiliser à bon escient ; le print a encore de beaux jours devant lui !

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