Mode Shop

Quels sont les ingrédients les plus populaires dans les parfums ?

La fabrication d’un parfum est une science extrêmement précise. L’élaboration d’un nouveau parfum peut prendre plusieurs années et exige des centaines d’expérimentations menées par un nez professionnel. Malgré tout, comme toutes les sciences, la création d’un parfum bénéficie de certaines règles de base. En l’occurrence, ce sont surtout des ingrédients de base que l’on retrouve dans de très nombreux parfums. Alors, quels sont ces ingrédients ?

Les parfums à base de fleurs

Sans surprise, les fleurs jouent un rôle majeur dans la fabrication de très nombreux parfums célèbres. Connues pour leurs odeurs prononcées, certaines fleurs sont travaillées minutieusement pour en extraire l’essence, la diluer et la mélanger jusqu’à obtenir un parfum unique. L’une des fleurs les plus utilisées est la rose, mais on retrouve aussi du muguet, de la lavande, de la violette, de l’iris, etc.

La rose a cependant un parfum très prononcé est facilement reconnaissable du fait de la popularité de la fleur. La plupart des parfums qui l’utilisent assument donc totalement la présence de rose, notamment dans le nom du parfum. C’est le cas de Lanvin avec son parfum Rumeur 2 rose, de Boucheron avec Quatre en rose, ou encore d’Elie Saab avec Le parfum rose couture. D’ailleurs, certains parfums à la rose sont appelés des eaux de rose.

Le muguet, de son côté est aussi beaucoup utilisé pour son odeur puissante et son pouvoir fixant. Plus discrète néanmoins que la rose, on le retrouve notamment dans le parfum Chloé de Chloé ou dans le Parfum d’été de Kenzo. Dans le célèbre parfum Acqua di Gioia d’Armani, on retrouve surtout du jasmin. Quant à la lavande, elle est en touches discrètes dans La nuit de l’homme d’Yves Saint-Laurent, ou dans Le mâle de Jean-Paul Gauthier.

Les parfums à base de fruits

Si les fleurs sont souvent les premières auxquelles on pense quand on cherche des ingrédients pour les parfums, les fruits ne sont pas en reste. La pomme, l’un des fruits les plus produits en France, se retrouve par exemple dans le parfum Boss Bottled d’Hugo Boss, mais aussi dans Light blue de Dolce & Gabana, ou Nina de Nina Ricci.

L’autre fruit le plus utilisé par les créateurs de parfum, c’est la noix de coco. Ce fruit est bien connu pour les nombreux dérivés qu’il offre et qui possèdent d’importantes vertus (eau de coco, lait de coco, huile de coco, etc.). Le monde de la parfumerie s’est également emparé de ses odeurs douces et enveloppantes, notamment Lacoste pour son Eau de Lacoste, Versace pour son Crystal Noir, ou même Beyoncé pour son parfum Heat Wild Orchid.

Pour extraire les parfums délicats des fruits, les nez utilisent un procédé lent, mais connu depuis des siècles. Il suffit de laisser tremper la chair du fruit dans l’eau et de la chauffer progressivement pour qu’elle s’évapore. La vapeur est ensuite récupérée grâce à un matériel adapté pour récupérer la condensation. Cela donne alors une eau légèrement parfumée qui fera un outil précieux dans l’élaboration du caractère d’un parfum.

Les parfums à base d’ambre et de santal

Dans le monde de la bijouterie, l’ambre est souvent utilisé comme une pierre. Effectivement, elle est le résultat de la fossilisation de la sève des pins vieille de 50 à 300 millions d’années. C’est donc une matière première précieuse et le monde de la parfumerie utilise davantage un dérivé d’ambre, mais toujours à base de résine de pin.

De son côté, le santal est un arbre très utilisé dans le monde de la parfumerie. Quand le bois a atteint sa maturité, les créateurs de parfums le distillent longuement afin d’obtenir une eau de parfum à base de bois de santal. C’est un ingrédient très utilisé, parce qu’il a beaucoup de caractère et permet de donner facilement de la personnalité au parfum.

Ces deux ingrédients, l’ambre et le santal, ont donc des origines végétales particulières. Résultat, ils offrent des odeurs très chaleureuses et puissantes. Souvent associé au sentiment rassurant d’un feu de cheminée en plein milieu de l’hiver, ces deux senteurs sont utilisées dans la fabrication de parfums puissants comme Alien de Mugler qui utilise de l’ambre ou Intimately mende David Beckham.

Les parfums à base de musc

Le musc est l’un des ingrédients les plus anciens utilisés par les créateurs de parfums. Depuis plusieurs millénaires déjà, il est réputé pour ses effets aphrodisiaques. En Europe, c’est Marco Polo qui a ramené le musc après l’avoir découvert dans la région du Cachemire où il était déjà très utilisé par les locaux.

Le musc était alors prélevé des glandes d’un animal de la région. Malheureusement, la surexploitation de cette ressource a mené l’espèce au bord de l’extinction. Depuis 1979, seuls le musc artificiel et le musc végétal sont autorisés.

On les retrouve dans de nombreux parfums comme Woman de Versace, Touch for men de Burberry, For him bleu noir et For her fleur musc de Narciso Rodriguez. Le musc révèle une présence très forte dans les parfums et il est donc assez facile de reconnaître ceux qui en utilisent. Il offre des odeurs profondes et enivrantes qui plaisent beaucoup.

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +