Santé

Un test sanguin pour découvrir la maladie d’Alzheimer

C’est une innovation majeure dans le système de santé, qui pourrait changer l’avenir de certains malades. En effet, des chercheurs ont mis au point un test sanguin, permettant de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer 20 ans avant qu’elle ne se déclare. Une véritable révolution !

Un test sanguin efficace

Depuis plusieurs années des chercheurs américains mènent des expériences concernant la terrible maladie d’Alzheimer. Or, ils ont fait une belle découverte. En effet, il semble que les amas de protéines responsables de la maladie commencent à s’accumuler dans le cerveau des personnes malades 20 ans avant que la maladie ne se déclare.

Ces scientifiques originaires de l’université de Washington aux Etats-Unis ont mis au point un test sanguin particulièrement intéressant. Il faut savoir que ce dernier utilise la spectrométrie de masse pour mesurer avec précision les quantités de deux formes de bêta-amyloïde dans le sang. Et le résultat est très encourageant !

Des recherches importantes

Le test sanguin ne coûte pas très cher, et pourrait avoir de grandes répercussions sur le traitement de la maladie d’Alzheimer. Cependant, seuls ceux qui sont considérés comme population à risque pourront en bénéficier. L’âge évidemment entre en jeu, mais la variante génétique également, puisque le APOE4 multiplie le risque au moins par trois.

Le test serait fiable à 94 %. Il permet ainsi de détecter plusieurs années à l’avance ce que d’autres examens médicaux comme les scanners cérébraux n’avaient pas remarqué. Le but n’est pas de soigner la maladie d’Alzheimer mais de la prévenir et ainsi de décaler le début des symptômes.

Ce test sanguin représente un espoir conséquent pour ceux qui souffrent ou qui souffriront un jour de la maladie d’Alzheimer. Des recherches et des innovations existent partout dans le monde et celles-ci sont particulièrement intéressantes pour améliorer l’avenir des personnes malades. Bravo !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline