Depuis maintenant quelques années, dans le football professionnel, les arbitres peuvent avoir recours à la VAR pour les aider à prendre une décision. Il s’agit tout simplement d’une option qui leur permet de s’appuyer sur la vidéo pour s’assurer de prendre la bonne décision. Voici donc comment elle fonctionne.

Utilisé sur la plupart des grandes compétitions

Avant toute chose, la VAR est une technologie qui n’est disponible que pour les principales compétitions professionnelles de football. Vous la retrouvez donc sur les compétitions internationales par club et par nation, ainsi que dans les principales compétitions nationales, par exemple la Ligue 1 Conforama. Ce sont d’ailleurs des rencontres sur lesquelles vous pouvez faire des paris en ligne et parfois même profiter de paris sportif gratuit. Veuillez également noter que son utilisation est réservée à la discrétion de l’arbitre. C’est-à-dire que rien ne l’oblige à l’utiliser.

Dans quels cas son utilisation est-elle nécessaire ?

Cependant, l’intervention de la VAR est encadrée et elle ne peut intervenir que dans certains cas. Le premier d’entre eux est pour s’assurer qu’un but est bien valide. Lorsqu’un but est inscrit l’arbitre peut donc faire appel à la VAR pour s’assurer qu’aucune faute n’ait été commise par l’équipe attaquante. Il peut par exemple s’agir d’une main ou d’un hors-jeu. L’arbitre peut également vérifier s’il doit ou non siffler un penalty. En outre, il peut aussi revoir l’action pour décider s’il doit sanctionner un joueur auteur d’une faute d’un carton rouge. Enfin, s’il a le moindre doute sur l’identité d’un joueur ayant commis une faute, il peut le vérifier grâce à la VAR, afin de s’assurer qu’il ne sanctionne pas le mauvais joueur d’un carton jaune ou rouge.

La VAR fortement critiquée

Depuis sa mise en place, la VAR a déjà essuyé plusieurs critiques. La principale d’entre elles est qu’elle a tendance à hacher le jeu et à provoquer des temps morts dont certains se passeraient aisément. En outre, son utilisation n’est dépendante que de la volonté de l’arbitre. De ce fait, la polémique a tendance à se déplacer sur la non-utilisation de la VAR plutôt que sur la décision de l’arbitre. Il arrive même que ce soient les joueurs eux-mêmes qui aillent faire pression sur l’arbitre pour qu’elle soit utilisée. C’est donc une technologie qui n’a pas réussi à régler les problèmes d’injustice, ces derniers étant simplement déplacés.

En conclusion

Utilisé depuis quelques années, la VAR est une technologie qui est utilisé dans le football professionnel est dont le but est de soulager le travail des arbitres. Elle peut seulement être utilisée dans certains cas et seulement à la demande de l’arbitre. Elle peut donc servir à vérifier la validité d’un but, la présence ou non d’un penalty, la nécessité de sortir un carton rouge et de s’assurer que ce soit bien le bon joueur qui soit sanctionné. Cependant, cette technologie est toujours critiquée, notamment parce qu’elle hache le jeu, mais aussi parce qu’elle ne règle pas le problème d’injustice que pouvaient ressentir certaines équipes.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici