Les nouvelles technologies de l’information et de la communication évoluent à vitesse éclair. Au point où, si l’on ne s’informe pas régulièrement on risque de se réveiller un beau matin en étant émerveillé par les prouesses qui ont été réalisées par certaines entreprises très avancées dans ce domaine. Connu pour être l’un des principaux concurrents d’Amazon et surtout le plus gros vendeur en ligne du marché chinois, Alibaba se mue en société tech et vient de dévoiler son premier produit. Une IA capable de lire sur les lèvres.

Le rêve devenu réalité

On a tous été frustrés alors qu’on se tenait dans le couloir, en attendant notre sort au décours d’une réunion disciplinaire nous concernant, de ne point savoir ce que se disaient les patrons dans la salle de réunion. Si seulement il était possible de lire sur leurs lèvres… si seulement.

L’intelligence artificielle – Crédits photo : Microsoft France

Grâce à une invention inédite provenant de Chine et fruit d’une collaboration entre chercheurs Américains et Chinois et capable de lire sur les lèvres des humains. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui a sobrement et logiquement été baptisé LIBS.

LIBS lit sur les lèvres

Co-développé par les chercheurs de l’université du Zhejiang (en Chine) et du Stevens Institute of Technology (États-Unis), LIBS est une IA inédite dont les prouesses ne cessent de surprendre les spécialistes du domaine.

Dévoilée le 29 novembre dernier et ses principes de fonctionnement répertoriés dans un PDF mis en libre accès en ligne, LIBS repose sur une architecture séquence par séquence prenant en compte l’attention. Il s’agit donc d’un système de traduction instantané qui associe à la fois une entrée audio et vidéo à une séquence de sortie transcrite en mots.

Une bouche en mouvement – Crédits photo : PxFuel

LIBS fait ses preuves

Alors qu’elle n’est qu’à peine disponible, LIBS a déjà réussi à fournir 45 000 phrases traduites par ce procédé. Et le Chinese Mandarin Lip Reading (CMLR) a d’ores et déjà répertorié 100 000 phrases traduites en la langue nationale chinoise par LIBS.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici