La Chine est désormais une superpuissance économique, politique et militaire. Elle traîne l’Asie par la peau des fesses et dicte sa loi au reste du monde au travers de sa monnaie ultra-basse et concurrentielle, et ses millions d’ouvriers prêts à garnir les rangs des assembleurs des produits vendus à l’international. Il ne manquait dans ce tableau que la conquête de l’espace pour faire de l’Empire du Milieu une réelle super-puissance aux antipodes de la Russie et de l’Amérique.

Une fusée – Crédits photo : PxHere

C’est désormais chose faite puisque ce matin la Chine a lancé la fusée la plus puissante de l’histoire. Le pays lance par la même occasion sa conquête de l’espace.

Un retentissant succès 2 ans après

Tout le monde se souvient du cuisant échec de l’agence spatiale chinoise qui lança en 2017 une fusée dans l’espace afin de se lancer à la conquête des astres. Si tout semblait parfait sur le papier, dans les faits les choses étaient assez différentes en ce que la fusée s’écrasa quelques minutes seulement après son décollage.

Il aura fallu deux années de patience et des milliards de yuans d’investissement pour que la Chine puisse enfin devenir elle aussi une puissance spatiale. Et pour une première, elle est sacrément réussie. La Chine ne s’est pas contentée d’envoyer une fusée dans l’espace. Elle a en effet envoyé la fusée la plus puissante de l’histoire dans l’espace.

Une fusée destinée aux communications

La fusée lancée par la Chine embarque en son sein des satellites de télécommunications qui seront déployés à orbite géostationnaire. Pour rappel, ce sont les alliés de la Chine qui s’en chargeait pour elle à l’époque.

Un satellite – Crédits photo : Defense.gov

Ainsi, cette fusée de 14 tonnes a une puissance de propulsion de loin supérieure à celle des lanceurs européen Ariane-5 ou américain Delta IV Heavy. De même que la fusée russe Proton M.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici