Lors de l’enregistrement d’une entreprise, vous devrez fournir une adresse commerciale qui pour la plupart des entrepreneurs serait leur adresse professionnelle. Tous les types d’entreprises, qu’elles soient individuelles, SARL ou EURL, ont un siège social. Cette adresse figurera sur votre extrait Kbis.

La domiciliation fait référence à la location d’un local professionnel ou d’un autre logement pour votre siège social. Selon le type de contrat que vous signez, la domiciliation comprendra la redirection de votre courrier postal, la prise d’appels téléphoniques et l’envoi de messages… C’est une question importante dans la vie d’un entrepreneur. Heureusement, la domiciliation en ligne est une solution rapide, simple et efficace. C’est une démarche qui facilite la gestion quotidienne des clients. Se souscrire aux contrats de domiciliation en ligne proposé par les Tricolores vous permettra un service de haute qualité.

Les locaux professionnels

L’entrepreneur peut acheter ou louer un local professionnel. Dans le premier cas, l’acte d’achat nécessite une période de plusieurs mois pour se matérialiser. De plus, il est nécessaire de débloquer une contribution financière. L’achat doit être évité si, à l’issue de la transaction, les liquidités sont insuffisantes pour financer le fonds de roulement de l’activité.

En cas de location de locaux, la société peut conclure un bail commercial pour une durée de 9 ans renouvelable indéfiniment. Dans ce cas, le contractant doit vérifier scrupuleusement toutes les clauses du contrat. Il peut aussi conclure un bail précaire, mais sa durée ne peut excéder 3 ans. Lorsque l’activité ne nécessite pas de place permanente, il est possible de faire appel à une société de domiciliation. La domiciliation d’entreprise permet d’avoir une boîte aux lettres de manière permanente ainsi qu’un bureau ponctuellement. Cela conduit à moins d’engagements.

Adresse professionnelle en cas de location

Les chances sont que si vous voulez débuter efficacement votre projet, vous pouvez commencer par louer un local. Si vous louez et enregistrez une entreprise, vous devez donc demander la permission du propriétaire pour utiliser cette adresse pour votre société. Vous pouvez rassurer le propriétaire en confirmant que cela est purement administratif.

Certains propriétaires peuvent ne pas être très enthousiastes. La meilleure chose à faire serait de veiller à que vos données personnelles ne soient pas publiées dans les dossiers lors de l’enregistrement de votre entreprise. Toutefois, cette option n’est pas la meilleure, car il faut toujours utiliser les répertoires en ligne pour aider les entreprises à comprendre ce qui ne va pas. La deuxième option est de créer une adresse de domiciliation, avant d’enregistrer votre entreprise. Cela doit être fait avant, car vous aurez besoin de l’adresse et du numéro SIREN de la société de domiciliation.

Domiciliation dans un centre d’affaires

Si vous choisissez d’enregistrer votre entreprise en utilisant les services d’un centre d’affaires, vous aurez presque la même facilité à le faire. Il vous suffit de contacter le centre et celui-ci se chargera des démarches administratives pour créer et enregistrer votre entreprise dans un délai très court.

En louant un service de domiciliation, vous obtenez une adresse officielle pour votre société dans un quartier généralement prestigieux, dans lequel vous recevrez également toute votre correspondance, et qui vous fournira des locaux ailleurs que votre adresse privée. Non seulement les centres d’affaires rendent le processus rapide et simple, mais ils mettent également à votre disposition des services de bureaux ponctuels dans leurs locaux si vous en faites la demande. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez rencontrer des clients.

Votre résidence comme adresse du siège social

Beaucoup choisissent cette option, ne serait-ce que parce qu’elle est à la fois la plus simple et la moins chère. Par ailleurs, cela pose beaucoup de problèmes : le propriétaire doit être d’accord, par exemple. Il y a aussi le fait qu’il devient à peu près obligatoire de souscrire une assurance contre le vol et les dommages matériels.

De plus, elle brouille la frontière entre vie privée et vie professionnelle. D’autre part, cette solution n’est pas la plus adaptée pour les personnes qui veulent entreprendre dans le pays, alors qu’ils ne vivent même pas ici.

Faire appel à une entreprise de domiciliation en ligne

Comme expliqué précédemment, dès lors que vous créez une entreprise, il est obligatoire de mentionner une adresse professionnelle. Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière de siège social. Vous pouvez parfaitement choisir votre domicile, un local professionnel ou encore se tourner vers une entreprise de domiciliation en ligne. Cette dernière est probablement la plus pratique. Réaliser ce genre de démarche en ligne présente de nombreux avantages. En effet, vous n’avez plus besoin de vous rendre aux services d’immatriculation de l’entreprise , car tout se fait depuis votre bureau ou encore chez vous.

Vous n’avez plus à choisir votre domicile comme adresse professionnelle. Comme indiqué, il peut y avoir une certaine complication lorsque la vie privée et professionnelle s’entremêlent. D’autre part, pour bénéficier de ces types de services, vous n’avez pas à payer une fortune. En effet, les tarifs proposés sont très abordables. C’est sans aucun doute le moyen le plus rapide et le plus simple d’avoir le siège social de votre entreprise dans un lieu différent de votre domicile. Non seulement cette option est généralement beaucoup moins chère que la location d’un bureau, mais certaines d’entre elles peuvent aussi vous proposer des options plus ou moins prestigieuses. Vous pouvez en effet bénéficier d’une variété de prestations sur mesure qui garantit un accès optimal.

Un avantage majeur pour les entreprises

Le choix de l’adresse de votre entreprise est une décision importante, car elle aura un impact sur l’image de votre marque et sur la manière dont votre entreprise est perçue par vos clients. Une adresse professionnelle est une adresse différente de votre domicile ou de l’endroit où vous exploitez votre entreprise. De nombreux entrepreneurs souhaitent établir leur bureau à proximité de leur domicile principalement pour récupérer facilement leur courrier.

Des études de marché ont montré que la bonne adresse pour une entreprise véhiculera une image de solidité et de durabilité, des valeurs qui seront remarquées bien avant le prix des produits et services. C’est encore plus important pour les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas se permettre de renforcer l’image de l’entreprise grâce à des campagnes de marketing.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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