Chez Facebook, les ingénieurs continuent à travailler et à développer des outils pour lutter contre les fraudeurs et les pirates informatiques qui profitent des failles du système pour attaquer le réseau social. Pour protéger son réseau social, la firme américaine a créé un site parallèle peuple de robots. C’est pour le moins original… mais c’est aussi un système qui semble très efficace ! On vous explique tout !
La sécurité du réseau social
Un groupe de chercheurs de Facebook a créé une copie du réseau social. L’objectif est de protéger le réseau des fraudeurs et des personnes malveillantes. Or, cette copie est peuplée d’utilisateurs virtuels appelés les Web-Enabled Simulation (WES). Ces profils virtuels sont gérés par des robots qui sont programmés pour se comporter comme des utilisateurs classiques.
Tout est basé sur l’intelligence artificielle. L’objectif est de découvrir tous les bugs du site, et ainsi de pouvoir travailler sur les éventuelles failles. C’est un travail extrêmement complexe puisqu’on apprend que l’infrastructure est composée de plusieurs centaines de millions de lignes de code. Mais il semble que le stratagème soit très efficace !
L’intelligence artificielle
Cette recherche est appuyée sur l’intelligence artificielle développée dans les jeux vidéo. L’objectif est d’étudier précisément les interactions entre les utilisateurs virtuels, et ainsi, de vérifier le comportement de ces derniers. Ainsi, les robots utilisent les mêmes processus qu’un utilisateur classique, ce qui permet de détecter rapidement les éventuels dysfonctionnements.
Pour l’instant, il s’agit donc d’un réseau social parallèle. Mais il se pourrait que prochainement, les robots intègrent Facebook, et ainsi puissent jouer le rôle de police au sein même du réseau social. Ce qui permettrait de limiter au maximum les failles de sécurité. C’est une nouvelle manière de protéger les utilisateurs. Décidément, on n’arrête pas le progrès !