Il arrive de plus en plus que nous achetions nos plats à manger sur les plateformes de vente en ligne. En général, l’on achète ces plats à l’aveugle, puisqu’il n’est pas possible de les goûter avant de procéder à l’achat. Et c’est en les dégustant à la maison qu’on se rend compte qu’ils n’ont pas goût. Pourtant ça aurait été sis simple de tester digitalement le goût de ces aliments, avant de les acheter. Un Japonais vient de trouver solution à ce problème. Il s’agit du Norimaki, une sucette électronique qui reproduit les saveurs des aliments en bouche.
De quoi est fait le Norimaki ?
Concrètement on retrouve à la surface de la sucette du gel d’agar ainsi que des substances chimiques qui reproduisent divers goûts à la volée. Notamment le sucré, le salé, l’amer et l’acide, ou le fumé. Mais il ne s’agit ici que du goût et rien d’autre.
Saveur électronique vs saveur naturelle
Vous vous en doutez forcément, il n’est question avec le Norimaki, que de saveur électronique. Et rien que cela. Du coup, il sera difficile de comparer avec des aliments naturels qui eux, produisent logiquement des saveurs naturelles. Et pour aboutir à un tel niveau de ressemblance gustative, les chercheurs japonais ont dû rivaliser de majesté avec des apprentis-chimistes.
Notamment en ce qui concerne les produits de substitution utilisés pour reproduire les goûts. Soit :
- Du chlorure de magnésium pour reproduire le goût amer
- De la Glycine pour reproduire le goût sucré
- De l’acide citrique pour reproduire le goût acide justement
- Du chlorure de sodium pour reproduire le goût salé
- Du Glutamate de sodium pour reproduire le goût de la viande fumée et des crustacés
Comment ça marche ?
Les différentes saveurs sont encapsulées dans un tube de cuivre qui est au sommet serti de sorties qui au passage sur la langue, impriment sur cette dernière le mélange exact de chaque saveur pour reproduire le goût de l’aliment souhaité.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)