Les personnes morales ou physiques, résidents ou non au Maroc peuvent ouvrir une SARL ou société à responsabilité limitée au Maroc. Voici les principaux avantages et obligations liés à cette création d’entreprise sous forme juridique de cette société et les nombreuses raisons pour lesquelles elle est fortement appréciable.

Principales caractéristiques de la SARL au Maroc

La société à responsabilité ou SARL créée au Maroc est constituée par des associés. Le degré de responsabilité des associés correspond à la proportion qu’ils possèdent à hauteur de leur apport. La SARL au Maroc peut intégrer de deux à cinquante associés, mais il reste possible de la créer avec un associé unique. Elle permet de lever des fonds à l’extérieur et sa constitution est simple. De plus, il n’existe pas de capital social minimal sauf qu’il doit être intégralement souscrit et libéré d’u moins 25 % pour la libération des apports. Le reste doit aussi être versé dans un délai maximum de cinq ans. Sa forme juridique est une société commerciale.

Quelles sont les formalités de constitution avantageuses et simplifiées pour ouvrir une SARL au Maroc ?

Tout d’abord, il est nécessaire d’obtenir de l’OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale) un certificat négatif indiquant la dénomination sociale de la future société. Les statuts doivent intégrer obligatoirement la forme juridique et la durée de la société, sa dénomination, son siège, son objet et le montant du capital social. Les droits et devoirs des associés doivent aussi figurer. Le gérant peut ensuite être nommé soit dans les statuts soir dans un acte de nomination indépendant. Les apports en nature sont évalués par un commissaire aux comptes. Ils sont ensuite signés datés et enregistrés dans le mois. Un dépôt de fonds est obligatoire sur le compte bancaire de la société si le capital dépasse 100 000 dirhams. Une attestation est alors délivrée par la banque. Tous les documents de constitution sont à déposer au CRI ainsi qu’une publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales.

Les autres avantages de la SARL au Maroc

Être associé dans une SARL au Maroc permet de bénéficier d’une bonne sécurité en cas de cessation de paiement, car un associé non-gérant ne peut pas être poursuivi par les créanciers. Il existe aussi la possibilité d’ouvrir le capital de la SARL à de nouveaux associés ou céder facilement ses parts aux autres associés. Les gérants peuvent être rémunérés comme salariés et bénéficier de la protection sociale. Leurs cotisations sont réduites.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !