Les voitures électriques sont notre avenir. Plus tôt nous en ferons le constat et l’accepterons plus tôt nous pourrons voir comment les améliorer et en faire les remplaçantes de nos thermiques de luxe. En attendant c’est une initiative née aux Pays-Bas dans l’enceinte de l’université d’Eindhoven qui fait parler d’elle. En effet, des étudiants viennent d’y dévoiler Luca, la première voiture électrique au monde faite à 100 % de matériaux recyclés et récupérés des océans.

Quelle philosophie derrière Luca ?

D’après l’UNESCO, il transite en moyenne quelques 200 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont déversés chaque année dans les océans. Au point où nos océans souffrent et étouffent sous le poids de tout ce plastique.

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Or personne ne semble réellement préoccupé par le devenir de ces déchets plastiques. Sauf quelques-uns qui développent des méthodes afin de les réutiliser ou les exploiter à d’autres fins. Notamment au Royaume-Uni où ils sont transformés en bancs publics.

Ou Adidas qui transforment ces déchets plastiques en baskets et t-shirts. Ou plus récemment des étudiants hollandais qui ont décidé d’en faire une voiture électrique.

Luca, la voiture électrique issue du recyclage

Sur le plan mécanique la Luca embarque deux moteurs électriques assez peu gourmands. Ce qui lui permet justement de disposer d’assez de puissance pour atteindre aisément les 90 km/h. Mais juste assez pour ne pas exploser sa consommation, et garantir une bonne autonomie. Ici on parle de 220 km selon le cycle WLTP.

Sur le plan écologique, on retrouve donc essentiellement un châssis fait à partir de métaux recyclés. C’est assez solide, et ce châssis est renforcé par une coque en plastique recyclé et associé à un alliage de fibre de lin et de bouteilles de plastique et du plastique ABS recyclé.

La Luca première voiture électrique faite de matériaux recyclés Crédits photo Bart van Overbeeke

A bord on a droit à des sièges en noix de coco + de crin enrobés dans des bouteilles en plastique recyclées. Un ensemble qui procure un poids minimalement record sur cette voiture qui ne pèse que 360 kg.

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Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

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