Les consommateurs choisissent une marque de vêtements parce qu’ils aiment ses produits, mais aussi parce qu’ils adhèrent à son message et s’identifient à ses valeurs.
Afin de développer la confiance et la fidélité de vos clients, il est indispensable que l’image de votre marque soit cohérente et qu’elle transmette le même message, que ce soit à travers vos produits, la décoration de votre boutique, votre communication, le design de votre site web ou encore votre engagement dans différentes causes.
Si votre marque change sans cesse de personnalité, vous risquez de perdre des clients. D’où l’importance de définir des standards à respecter afin que chacune de vos communications avec vos clients et vos prospects soit en cohérence avec votre image.
Suivez ces quatre astuces pour créer une image de marque cohérente pour votre marque de vêtements.
- Définir la vision et la mission de votre marque
Pour commencer, il est important de déterminer clairement pourquoi vous avez créé votre marque de vêtements, quelle est sa mission (quels types de vêtements proposez-vous ? comment vous différenciez-vous ?) et quelle est votre vision (quels sont vos objectifs, vos ambitions ?). Avoir une vision précise de ce que vous souhaitez accomplir avec votre marque revient à avoir une boussole qui vous aide à maintenir le cap, quelle que soit la situation que vous traversez.
En définissant en amont vos valeurs et votre vision, vous fixez une direction à suivre pour l’ensemble de l’entreprise, ce qui vous aidera à prendre des décisions pour rester cohérent.
- Connaître votre cible
Quelle est votre audience ? Qui sont les consommateurs susceptibles d’acheter vos vêtements ? Cibler tout le monde n’est pas une solution. Au contraire, vous devez vous adresser à la bonne audience, celle qui est en cohérence avec la personnalité de votre marque.
En identifiant qui sont vos clients potentiels, vous pourrez mieux adapter votre message afin d’obtenir de meilleurs résultats.
- Rédiger les lignes directrices de votre marque
Afin de vous assurer que tous les services (du marketing aux finances en passant par la vente) et tous vos collaborateurs respecteront l’essence de votre marque, vous devez en rédiger les lignes directrices. Il s’agit d’un guide consultable par l’ensemble des salariés qui permet de définir votre marque en détail et structure la manière dont vous communiquez auprès de vos clients, de vos fournisseurs et de vos partenaires.
Ce guide indispensable contient les informations sur :
- l’identité de la marque : la description de votre marque, vos valeurs ;
- sa stratégie : l’ensemble des actions mises en place pour atteindre vos objectifs ;
- son ton : la façon dont vous communiquez votre message ;
- son aspect visuel : le logo, les couleurs, la police, etc.
Très utile, cet outil doit couvrir tous les aspects de votre marque. Il va également permettre à vos collaborateurs nouvellement embauchés de bien comprendre votre marque. Vous devez donc le rédiger avec soin, sans omettre aucun détail.
- Harmoniser votre contenu
Pour maintenir une cohérence dans votre image de marque, vous devez harmoniser l’ensemble de votre contenu, autant sur le fond que sur la forme, et ce, sur tous vos supports : sur votre site Internet, votre newsletter, les réseaux sociaux, dans vos boutiques, sur le courrier que vous envoyez à vos clients ou à vos fournisseurs, sur le packaging et les sacs de vos produits, et jusque sur les étiquettes de vos vêtements. Par exemple, si vos vêtements sont fabriqués en France, vous devez communiquer cette information et l’indiquer sur les étiquettes. Pour cela, vous pouvez créer des étiquettes personnalisées contenant les informations que vous souhaitez sur https://etiquettestissees.fr/etiquettes-pour-vetements-personnalisees/114-etiquettes-personnalisees.html.
Sur votre blog, créez du contenu en relation avec votre entreprise et votre industrie. Donnez des conseils aux consommateurs ou parlez des dernières tendances du secteur et des nouveautés de votre marque. La personnalité et le ton de votre marque doivent se retrouver sur tous vos canaux de communication.
Pour conclure, une image de marque cohérente est essentielle pour éviter d’embrouiller vos clients qui risquent de se tourner vers la concurrence, et pour garantir que votre marque de vêtements dure dans le temps.