Amazon est une multinationale qui transforme en or presque tout ce qu’il touche. En effet, après avoir conquis le secteur du commerce en ligne, révolutionné celui du streaming musical tout en tenant fortement tête à Netflix et Disney+, après avoir décidé de se lancer dans l’industrie pharmaceutique à petit prix, Amazon s’attaque désormais aux voitures électriques. Le géant américain par le biais de sa filiale vient de dévoiler le Zoox Robotaxi, un véhicule électrique et autonome.

A qui s’adresse ce véhicule d’Amazon ?

Alors qu’elle fut fondée en 2014, Zoox a été rachetée en juin dernier par Amazon. A la base il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de voitures autonomes. Après 6 années de développement, la Zoox Robotaxi est désormais officielle.

En effet, cette petite voiture électrique et autonome embarque 4 places assises, qui accueilleront donc 4 passagers. Pas besoin de sacrifier une place pour le chauffeur. L’auto est autonome. Elle est guidée par une intelligence artificielle boostée par les données enrichies recueillies sur le trafic et l’état de la route ou les véhicules environnants.

Ce type de véhicule s’adresse surtout aux municipalités désireuses d’opérer leur transition électrique. En remplaçant notamment leur parc automobile de véhicules de transport en commun thermiques en électriques. Et pour ce faire le Robotaxi est bourré d’atouts. Notamment côté moteur ou même autonomie.

Côté moteur et autonomie, du répondant au menu

Avec une vitesse de pointe de 120 km/h, le Robotaxi de Zoox d’Amazon ne rivalise certes pas avec une Ferrari, mais dispose d’assez de jus pour propulser l’engin et offrir des temps de trajets relativement intéressants pour les compagnies faisant dans l’exploitation de ce type de véhicules.

Le robotaxi autonome et électrique Crédit photo Zoox

En outre, son autonomie annoncée est de 250 km. Ceci est possible grâce à une batterie de 133 kW, qui nécessite tout de même 16 heures de raccord au secteur pour regagner sa pleine capacité.

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

Publiez votre avis