Planète Safe est une société de formation, de conseil et d’expertise spécialisée dans la production végétale. Elle accompagne et forme les agriculteurs afin d’optimiser leurs rendements dans quatre types de cultures : viticulture, arboriculture, maraîchage et grandes cultures.

Un certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques

Créée en 2012, Planète Safe est une entreprise bordelaise spécialisée dans l’accompagnement, la formation et le développement dans les métiers liés au monde agricole. Ses services intègrent aussi diverses prestations et formations destinées à faciliter les agréments et certifications d’une exploitation agricole, dont le Certiphyto.

Obligatoire depuis le 26 novembre 2015 à tous les professionnels utilisant des produits phytopharmaceutiques, le certiphyto est délivré par la DRIAAF (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Ce certificat justifie la conformité des activités exercées au sein des entreprises agricoles avec les normes en vigueur.

Planète Safe aide aussi les exploitants agricoles à se conformer aux bonnes pratiques agricoles afin de garantir la sécurité et la santé du consommateur, tout en participant à la protection de l’environnement. Pour ce faire, ses formateurs se rendent sur site et identifient leurs points forts pour proposer des plans d’action appropriés.

Quatre thématiques abordées par Planète Safe

Par ailleurs, la société bordelaise dispense des formations clé en main dans quatre thématiques majeures couvrant la production agricole dans son ensemble. Il s’agit de la thématique « Sécurité et Réglementation »; la thématique « Qualité et Environnement » ; les Bonnes Pratiques Agricoles ; et les Bonnes Pratiques au Chai et la mise en place de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point = Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise).

Cette méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire passe par l’identification des étapes susceptibles de contenir un danger de contamination pour les denrées alimentaires, et la mise en place d’un plan d’actions.

Mener à bien la taille de la vigne

Planète Safe offre une autre formation, encore plus pratique celle-là : la taille de la vigne. Cette étape est cruciale produire des grappes de raisin en quantité et surtout en qualité. Les experts de l’entreprise bordelaise apprennent aux exploitants à quelle période tailler cette culture pour avoir une bonne fructification.

Ils les forment surtout sur les méthodes les plus répandus, dont la taille en Guyot, en Gobelet et en Cordon de Royat. Outre l’apprentissage des systèmes de taille les spécialistes de Planète Safe forment sur le perfectionnement de technique et la modification des méthodes.

Une formation à l’utilisation de pulvérisateur

En outre, Planète Safe propose un accompagnement personnalisé pour le réglage et l’utilisation du pulvérisateur. Cet engin est indispensable dans une exploitation agricole pour garantir une récolte de qualité et assurer de bons rendements.

Forts de plusieurs années d’expérience dans des propriétés de référence, les experts de Planète Safe dispensent une formation en deux étapes : une phase théorique au cours de laquelle, l’agriculteur prend connaissance des différents organes du pulvérisateur ; et une phase pratique pendant laquelle le formateur vérifie les paramètres du pulvérisateur de l’exploitant et l’aide à bien prendre en main son appareil.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !