Benedikt Sobotka, PDG d’Eurasian Resources Group et coprésident de la Global Battery Alliance, a récemment confirmé qu’Eurasian Resources Group avait contribué au Fonds pour la Prévention du Travail des Enfants dans les Communautés Minières. Programmé et administré par l’UNICEF, le Fonds est le fruit de la coopération entre des organisations de la société civile et des agences gouvernementales en RDC.

En tant que projet partenaire de la Global Battery Alliance, le Fonds soutiendra des projets dans toute la République démocratique du Congo (RDC), renforçant ainsi les communautés locales et s’attaquant aux causes profondes du travail des enfants. M. Sobotka a expliqué qu’Eurasian Resources Group encourageait les acteurs de l’industrie et les parties prenantes à rejoindre la Global Battery Alliance dans sa mission et à s’engager à soutenir le Fonds.

Le Fonds pour la Prévention du Travail des Enfants dans les Communautés Minières lutte contre le travail des enfants dans les mines de cobalt à travers la RDC par  un ensemble d’interventions sur de nombreux secteurs.

Le Fonds soutient plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment l’ODD 12 : Consommation et production responsables ; ODD 1: Pas de pauvreté ; et ODD 8 : Travail décent et croissance économique. En plus de s’attaquer au problème du travail des enfants, le Fonds vise également à réduire la pauvreté et à améliorer les services sociaux pour les enfants de la région.

En concentrant ses activités sur la zone d’exploitation du cuivre dans le pays, le Fonds pour la Prévention du Travail des Enfants dans les Communautés Minières vise à éradiquer le travail des enfants dans six autres zones minières importantes en RDC. Dans un communiqué de presse du 16  Novembre 2020, l’UNICEF a annoncé sa collaboration avec la Global Battery Alliance, dans le but ultime de collecter 21 millions de dollars américains auprès de partenaires privés et publics au cours des trois prochaines années.

L’UNICEF s’est engagé à utiliser cette somme pour financer une série d’initiatives visant à lutter contre les causes profondes du travail des enfants dans les communautés minières. Concentrant ses activités dans les provinces du Haut-Katanga et de Lualaba, l’initiative s’inscrit pleinement dans les priorités nationales de développement de la RDC. Le Fonds soutiendra les initiatives menées par le gouvernement et la société civile, renforçant les services locaux, notamment l’éducation, les soins de santé, l’enregistrement des naissances et l’éducation.

Le programme contribuera également à renforcer la capacité des travailleurs sociaux à identifier, à intervenir et à empêcher que les enfants ne soient affectés par les opérations minières, en fournissant des systèmes de protection sociale améliorés dans les communautés.

À propos de la Global Battery Alliance

La Global Battery Alliance est une collaboration publique et privée réunissant plus de 80 organisations. Fondée en 2017, l’objectif principal de l’Alliance est de contribuer à créer une chaîne de valeur durable des batteries.

La création d’une chaîne de valeur responsable et à 360 degrés autour des batteries pourrait ouvrir la voie à la réalisation de l’objectif 2 °C de l’Accord de Paris dans les secteurs de l’énergie et des transports. Les experts prévoient que les batteries pourraient représenter 30 % des réductions de CO2 requises dans les secteurs de l’énergie et des transports d’ici 2030, en fournissant de l’électricité à 600 millions de personnes et en créant 10 millions d’emplois durables et sûrs dans le monde. Pour réaliser ce vaste potentiel, la chaîne de valeur des batteries devra être multipliée par 19 au cours des dix prochaines années, ce qui rend l’action à l’échelle de toute l’industrie cruciale.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici