L’amélioration de la fourniture en transports en commun est l’un des chevaux de bataille des pouvoirs publics, pour un avenir plus vert et plus responsable. Pionnier dans le domaine, la SNCF envisage de lancer d’ici 2024 le TGV M, une version améliorée de l’actuel TGV, qui devrait apport une bagatelle de nouveautés et surtout d’évolutions.

Qui a dit innovation ?

Le TGV actuel a fait son temps, et bien que ce dernier soit encore en avance sur son temps par rapport à divers moyens de locomotion ferroviaire utilisés dans des pays moins développés que le nôtre, il est clair que le TGV s’achemine peu à peu vers une retraite bien méritée.

SNCF : un TGV sans chauffeur dès 2023
Canva

Pour prendre sa suite, Alstom et la SNCF réfléchissent déjà au train du futur. En fait les travaux seraient même déjà assez avancés. Un premier prototype a été dévoilé en 2017. Ce TGV du futur porte le nom de TGV M, et ce n’est pas pour faire joli.

Dans les faits, ce train à grande vitesse offrirait pas mal d’évolutions. Notamment sur le plan écologique. Mais aussi sur le plan économique. Dans le détail, ce sont 8 pistes d’amélioration qui ont été étudiés par l’entreprise ferroviaire numéro 1 en France. Notamment le coût d’entretien et maintenance abaissé de 30 % ou ou le coût d’acquisition réduit de 20 %. Cependant, c’est le bilan carbone réduit de 32 % qui fait du TGV M un véritable train à grande vitesse du futur.

Comment réussir cette prouesse ?

La SNCF et ses partenaires ont pensé un TGV plus léger. D’ordinaire, ces trains font dans les 400 tonnes. En utilisant des matériaux de dernière génération, ils ont réussi à réduire le poids de l’ensemble. Ce qui a permis dans un premier temps d’accroître la capacité d’accueil de 10 %. Tout en réduisant la consommation, et donc le bilan carbone.

Le lancement du TGV M est prévu pour les Jeux Olympiques de 2024 en France.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici