Créé en 2001, le groupe Trace One s’est imposé au fil des années comme la référence mondiale en matière de mise en relation entre les acteurs de la grande distribution et les industriels développant des produits de marque de distributeur (MDD). L’entreprise a fait le choix stratégique de poursuivre son focus dans la MDD et elle a eu raison car la MDD bénéficie aujourd’hui d’une croissance exponentielle ce qui fait de Trace One un acteur incontournable du secteur.
Naguère qualifiée avec mépris de « low cost », la MDD a gagné ses lettres de noblesse au cours des dernières années. En proposant des produits innovants et de qualité (et pas de simples copies des grandes marques nationales), en se positionnant sur du milieu et du haut de gamme, mais aussi en offrant aux distributeurs une transparence et une proximité qui sont désormais des priorités pour les consommateurs, la MDD bénéficie d’un taux de pénétration toujours plus important.
Les parts des ventes de la MDD (en croissance de 2 à 3% par an) se situent désormais aux alentours de 35% en Europe et constituent un axe clé de développement pour les distributeurs, qui font désormais de la MDD leur « tête de gondole » pour fidéliser leur clientèle. C’est dans ce contexte de forte croissance de la MDD qu’il faut placer le succès de Trace One et son rôle stratégique pour fluidifier les échanges entre distributeurs et industriels produisant la MDD.
Comme l’explique Christophe Vanackere, le CEO de Trace One, « les produits de la MDD offrent aux distributeurs une visibilité et une valeur ajoutée nouvelle. Loin de se contenter de mettre en rayon et de commercialiser des produits de grandes marques nationales, ils développent désormais des lignes de produits complètes qui leur sont propres et qui leur permettent de se différencier. En cela la MDD est devenue capitale pour l’image et la valorisation des grandes enseignes de la distribution et de leurs industriels ».
Face à ce nouveau modèle de croissance de la grande distribution, Trace One accompagne les distributeurs et les industriels depuis la conception jusqu’à la commercialisation de leurs gammes de MDD grâce à un réseau de plus de 5000 industriels et une connaissance approfondie des réglementations et des spécifications de chaque marché, afin de garantir que les produits créés répondent à l’ensemble des besoins et des désirs des consommateurs , qu’il s’agisse par exemple de produits bio, d’enjeux de recyclabilité des emballages, de transparence sur l’utilisation de matières potentiellement controversées ou de la garantie de références produites localement.
Les industriels, qui sont pour la plupart des petits producteurs, trouvent également un intérêt à travailler avec Trace One puisqu’ils n’ont pas toujours en interne les compétences et les ressources pour effectuer ce travail extrêmement précis et évolutif sur les spécifications et les réglementations. Trace One les accompagne tout au long du processus d’appel d’offres pour garantir qu’ils y répondent au mieux de leurs capacités.
Enfin, Trace One gère une plateforme intégrée pour les industriels et les distributeurs, qui comporte une marketplace listant l’ensemble des industriels et décrivant leur savoir-faire et leurs capacités de production, mais également une interface de e-sourcing pour les acheteurs afin de faciliter la gestion des appels d’offres. Des outils qui ont pour vocation de fluidifier le processus de création et de commercialisation de la MDD.
Cette place de marché est d’ailleurs gratuite « freemium » afin de pouvoir en faire bénéficier les grandes comme les toutes petites entreprises.
Le sourcing est « une véritable arme de guerre de la distribution », précise Christophe Vanackère. « Notre Marketplace permet de réunir plus de 5000 industriels avec la majorité des grands acteurs de la distribution en France, en Europe et dans le monde, afin de leur permettre de développer des produits innovants de la MDD de demain », précise-t-il avant de conclure : « l’innovation part aujourd’hui du petit et du local. C’est exactement l’expertise que nous mettons au service de nos clients depuis 20 ans ».
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