Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, vous avez sans doute constaté que les services du géant californien Facebook sont restés inaccessibles ce lundi 4 octobre à partir de 17h, heure française, et jusque tard dans la soirée. En effet, Facebook, Instagram et WhatsApp ont été victimes d’un problème technique. Rien à voir avec une cyberattaque !

Une panne géante internationale

Ce lundi 4 octobre est à marquer d’une pierre noire pour l’entreprise Facebook. En effet, pendant environ six heures ce lundi 4 octobre, l’ensemble des services Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus ont été en rade dans le monde entier. C’est un problème de réseau qui était à l’origine de ce problème comme l’a confirmé l’entreprise américaine un peu avant 22h.

En effet, le porte-parole de Facebook est sorti du silence après quatre heures de panne, expliquant qu’il s’agissait d’un problème de réseau. Facebook a expliqué qu’un changement dans la configuration des routeurs qui coordonne le trafic entre les datacenters a provoqué un problème qui a interrompu toutes les communications. Le trafic était très fortement perturbé empêchant les utilisateurs d’accéder aux services.

Un problème de maintenance

Il semble qu’en réalité tout soit lié à un problème de maintenance. En effet, les routeurs qui permettent d’aiguiller le trafic Internet ont été retirés par Facebook. Cela n’a rien à voir avec une cyberattaque. Aucun doute, la journée de lundi a viré au cauchemar pour Facebook étant donné que tous les services étaient inaccessibles.

Fort heureusement, tout est revenu à la normale aux alentours de minuit. C’est la première fois qu’une panne géante dure aussi longtemps. C’est une véritable catastrophe pour le groupe Facebook qui a perdu plusieurs milliards de dollars le temps de cette interruption. D’ailleurs, le cours de Facebook a plongé de 5 %. Il semble que Mark Zuckerberg ait perdu pas moins de 6 milliards de dollars dans la soirée…

Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis