Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, vous avez sans doute constaté que les services du géant californien Facebook sont restés inaccessibles ce lundi 4 octobre à partir de 17h, heure française, et jusque tard dans la soirée. En effet, Facebook, Instagram et WhatsApp ont été victimes d’un problème technique. Rien à voir avec une cyberattaque !

Une panne géante internationale

Ce lundi 4 octobre est à marquer d’une pierre noire pour l’entreprise Facebook. En effet, pendant environ six heures ce lundi 4 octobre, l’ensemble des services Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus ont été en rade dans le monde entier. C’est un problème de réseau qui était à l’origine de ce problème comme l’a confirmé l’entreprise américaine un peu avant 22h.

En effet, le porte-parole de Facebook est sorti du silence après quatre heures de panne, expliquant qu’il s’agissait d’un problème de réseau. Facebook a expliqué qu’un changement dans la configuration des routeurs qui coordonne le trafic entre les datacenters a provoqué un problème qui a interrompu toutes les communications. Le trafic était très fortement perturbé empêchant les utilisateurs d’accéder aux services.

Un problème de maintenance

Il semble qu’en réalité tout soit lié à un problème de maintenance. En effet, les routeurs qui permettent d’aiguiller le trafic Internet ont été retirés par Facebook. Cela n’a rien à voir avec une cyberattaque. Aucun doute, la journée de lundi a viré au cauchemar pour Facebook étant donné que tous les services étaient inaccessibles.

Fort heureusement, tout est revenu à la normale aux alentours de minuit. C’est la première fois qu’une panne géante dure aussi longtemps. C’est une véritable catastrophe pour le groupe Facebook qui a perdu plusieurs milliards de dollars le temps de cette interruption. D’ailleurs, le cours de Facebook a plongé de 5 %. Il semble que Mark Zuckerberg ait perdu pas moins de 6 milliards de dollars dans la soirée…

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici