Médias

Amazon ferme ses librairies

Amazon ferme ses librairies

Amazon a été contraint de prendre une décision particulièrement compliquée, en fermant définitivement les librairies en dur aux États-Unis. En effet, ces librairies avaient été ouvertes en 2015 aux États-Unis et en Angleterre, mais malheureusement elles n’étaient pas suffisamment rentables pour perdurer. Cela dit, pas de panique, Amazon ne semble pas plus embêté que cela et continue l’expérience des magasins en dur dans d’autres secteurs.

Les librairies en dur

En 2015, Amazon a décidé de lancer une nouvelle expérience pour vendre des livres en librairie. Des boutiques ont donc été ouvertes aux États-Unis, pendant environ 7 ans. Malheureusement, l’expérience n’a pas été concluante et la rentabilité n’est pas au rendez-vous. De ce fait, ce jeudi 3 mars, Amazon a annoncé que les librairies américaines ainsi que les deux librairies anglaises allaient définitivement fermer leurs portes.

Il faut savoir que les librairies ne sont pas les seules boutiques Amazon qui sont concernées. En effet, plusieurs magasins éphémères ainsi que des boutiques Amazon 4-Star qui commercialisent notamment des produits électriques vont fermer leurs portes prochainement. En revanche, d’autres magasins seront conservés. On ne sait pas combien d’employés seront licenciés suite à cette décision.

Des expériences importante

On apprend ainsi que le groupe Amazon a l’intention de conserver la chaîne de supermarchés Whole Foods Market, ainsi que Amazon Fresh et Amazon Go. En outre, Amazon style Store qui est un magasin de vêtements devrait également poursuivre sa belle existence, le test n’étant pas encore terminé.

Sachez que les revenus de ces magasins Amazon en dur représentent environ 3 % des 137 milliards de dollars de chiffre d’affaires réalisé par Amazon au dernier trimestre 2021. Autant vous dire que ce n’est pas la majorité du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui compte pour autant continuer l’expérience notamment dans le secteur alimentaire. A suivre donc !

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Amélie

Rédactrice passionnée par l'innovation, les startups et les nouveaux business émergeants.