El Chapo n’est pas un nom utilisé à la légère lorsqu’il est question d’un produit chimique de recherche comme le mxpr. C’est un terme qui est synonyme de trafiquants de drogue prospères. Ce nom est le surnom d’un ancien baron de la drogue, aujourd’hui incarcéré, qui se terre dans la prison maximale USP Florence ADMAX à Florence, dans le Colorado. Souffrant toujours d’une profession qui l’a rendu milliardaire et a ruiné des vies dans le monde entier, El Chapo est connu comme le trafiquant de drogue le plus prospère de tous les temps.

L’homme est né Joaquin Archivaldo Guzman Loera au Mexique en avril 1957. Le mot « El Chapo » signifie « petit » en espagnol. En effet, il ne mesurait qu’un mètre quatre-vingt-dix, mais dirigeait la plupart des opérations d’un cartel connu dans le monde entier comme l’un des plus violents et des plus dangereux trafiquants de drogue.

El Chapo était auparavant le chef du cartel de la drogue de Sinaloa, basé au Mexique mais qui est un syndicat international du crime. El Chapo est l’un des criminels les plus prisés dans un centre de détention américain, car il a connu le succès en tant que trafiquant de drogue. Il faisait partie des trafiquants de drogue les plus puissants que le monde ait connus.

El Chapo est également appelé « El Rapido » ou « Speedy » en raison de sa capacité à faire les choses le plus rapidement possible. Avant qu’il ne prenne la tête du cartel de Sinaloa, Miguel Felix Angel Gallardo, alias El Jefe de Jefes (le patron de tous les patrons) ou El Padrino (« Le Parrain ») en était le chef. Après l’arrestation d’El Chapo, Ismael Zambada Garcia, alias El Señor ou El Mayo, lui a succédé à la tête du cartel de Sinaloa.

Au moment de son arrestation, El Chapo avait au moins onze enfants, dont plusieurs participaient activement à ses activités de trafic de drogue. Lorsqu’il a été capturé, il a été condamné pour divers délits, dont le meurtre, le crime organisé, le racket, le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, etc. Il a également subi plusieurs peines importantes pour ses crimes, comme la prison à vie et une autre peine de 30 ans de prison, ainsi que la perte de tous ses biens, évalués à près de 13 milliards de dollars.

Avant sa capture, sa tête était doublement mise à prix. Les États-Unis ont offert 5 millions de dollars pour son arrestation tandis que le Mexique a offert 3,8 millions de dollars pour lui, soit un total de 8,8 millions de dollars pour l’arrêter.

El Chapo n’est pas étranger au fait de se faire prendre et jeter en prison. Il a été arrêté trois fois et s’est évadé deux fois. En juin 1993, il a été capturé une première fois mais il s’est échappé en janvier 2001. Puis il a été recapturé en février 2014 et s’est échappé une nouvelle fois en juillet 2015. Il a ensuite été capturé à nouveau et cette dernière fois, il n’a pas pu s’échapper.

El Chapo est né et a grandi à Sinaloa. Il a grandi dans une famille pauvre qui travaillait dans une ferme. Il est entré dans le monde de la drogue avec l’aide de son père qui l’aidait à planter de la marijuana pour la vendre aux dealers mexicains locaux.

El Chapo a appris le commerce de la drogue sous la tutelle d’Hector Luis Palma Salazar, connu alors sous le nom de (El Guero Palma). Cependant, El Chapo a commencé sa propre entreprise de cartel en 1988. Il a supervisé la production massive d’héroïne, de marijuana, de méthamphétamine et de cocaïne. Ces produits illicites étaient ensuite passés en contrebande et distribués dans toute l’Europe et aux États-Unis.

Son empire de la drogue et ses opérations

Quand il a été arrêté, il était le patron du cartel de Sinaloa.  Ce cartel était le plus puissant et le plus riche de tout le Mexique. Le cartel de Sinaloa était un syndicat du crime international spécialisé dans le trafic de drogue. Il faisait passer plusieurs tonnes de cocaïne de la Colombie vers les États-Unis en utilisant le Mexique comme voie de circulation. Ce cartel faisait généralement passer ses drogues par tous les moyens disponibles, que ce soit par la route, la mer ou les airs. Ce syndicat du crime dispose même de cellules de distribution de drogue dans tous les États-Unis.

El Chapo est devenu le patron du cartel de Sinaloa dès l’arrestation de Salazar en juin 1995. El Chapo va travailler et s’élever lentement pour devenir un trafiquant de drogue notoire et riche au Mexique. Aux côtés d’Ismael Zambada Garcia, il est devenu le plus grand patron de la drogue au Mexique lorsque Osiel Cardenas, un rival de leur entreprise, a été arrêté en 2014.

El Chapo a travaillé dur dans son entreprise de drogue en utilisant des tactiques très violentes pour se débarrasser des travailleurs inefficaces et des ennemis perçus. Il est connu pour être parvenu au sommet en n’ayant pas peur de tuer quiconque menaçait sa mission. Cette approche intransigeante a contribué à son statut de milliardaire. En tant que milliardaire, il était le 10e citoyen le plus riche de son pays d’origine, le Mexique. De plus, en 2011, sa valeur nette totale s’élevait à environ 1 milliard de dollars américains. À cette époque, il était la 1 140e personne la plus riche du monde.

Opérations criminelles sous l’apparence d’une véritable entreprise

Disposant d’une énorme réserve financière, le cartel de Sinaloa a pu investir dans diverses sociétés de logistique et d’expédition. La plupart de ces sociétés étaient secrètes et opéraient à l’abri de l’attention du public. Cependant, le cartel était connu pour avoir construit et lancé un empire de transport et d’expédition. Bien qu’il puisse sembler que l’empire maritime était destiné à de véritables opérations, il a plus qu’aidé le cartel à distribuer ses drogues de manière plus efficace et efficiente, faisant grimper les revenus à des hauteurs astronomiques. Ses activités de trafic de drogue ont connu un tel succès qu’il a été qualifié de plus grand baron de la drogue de tous les temps. Lors de son enquête sur les influences et le pouvoir d’El Chapo, la DEA américaine l’a qualifié de « parrain du commerce illicite de la drogue ». Elle est même allée jusqu’à dire que son pouvoir et sa portée dépassaient ceux de Pablo Escobar. Tout comme Al Capone, El Chapo a été appelé l’ennemi public numéro un de Chicago en raison des activités néfastes de son entreprise dans la ville et le plus drôle est qu’il n’a jamais été à Chicago, jamais de sa vie.

El Chapo a été arrêté trois fois et a même pris la fuite deux fois après sa capture. Avant d’être capturé la troisième fois, il a parlé à des acteurs et actrices d’Hollywood des moments forts de sa carrière criminelle, se vantant de diriger ses opérations de drogue avec une flotte de bateaux, de camions, d’avions et de narco-sous-marins.

Pour sa troisième et dernière chasse à l’homme, la guerre est totale au Mexique, où le pays est totalement verrouillé, avec l’aide de la Colombie, des États-Unis et de nombreux autres pays. Les aéroports de tout le Mexique ont été fermés, le président mexicain ayant lancé un avertissement et une alerte internationale à toutes les agences de sécurité internationales au sujet de l’opération. Cependant, El Chapo a finalement été capturé au Mexique et extradé aux États-Unis pour y répondre de plusieurs accusations sur le sol où son trafic de drogue était le plus important.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (24)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis