Tech

Comment supprimer les pièces jointes aux e-mails sur un Mac ?

Les pièces jointes aux e-mails sont généralement importantes. Mais après que ces fichiers sont consultés et imprimés dans certains cas, ils peuvent être bons pour la poubelle. En réalité, nous ne nous posons souvent pas de question sur l’intérêt ou non de supprimer des fichiers joints aux e-mails. Mais lorsque le Mac se retrouve avec un espace de stockage restant très réduit, nous y pensons. Pour les personnes qui reçoivent beaucoup de messages électroniques  accompagnés de fichiers, ces derniers peuvent occuper assez de place. Voici comment les supprimer !

Utiliser un outil spécialisé en suppression de pièces jointes aux e-mails

Si vous vous demandez comment nettoyer le stockage de Mail sur Mac en toute aisance, pensez à l’usage d’un outil dédié à cette fin. Choisissez la solution qui vous convient. Privilégiez les logiciels qui ont déjà acquis une certaine notoriété sur le marché. Il vous faudra installer l’outil sur votre Mac et  l’ouvrir pour procéder à la suppression des pièces jointes aux e-mails. Vous pourrez ainsi accéder à l’emplacement de ces fichiers.

Vous aurez alors le loisir d’effectuer les actions que vous souhaitez. Vous pouvez sélectionner les pièces jointes dont vous n’avez plus besoin et les éliminer du Mac. À la fin du processus, vous saurez la capacité de stockage nettoyée. Vous pourrez alors supprimer d’autres fichiers si vous le désirez. Les logiciels de ce type sont généralement payants, mais restent disponibles en essai gratuitement pendant un certain temps.

Voir le poids des pièces jointes aux e-mails dans l’espace de stockage

Après avoir utilisé la version gratuite d’un logiciel de suppression de pièces jointes d’e-mails, vous pouvez vous rabattre sur la méthode manuelle. Commencez par vous assurer de la nécessité de supprimer les pièces jointes de vos e-mails sur Mac avant d’effectuer l’opération. Pour cela, visualisez la place qu’elles occupent dans l’espace de stockage. Pour accéder à l’espace occupé, ouvrez successivement les onglets suivant :

  • menu Apple ;
  • À propos de ce Mac ;
  • Stockage ;
  • Gérer.

Entrez dans la section « Mail » disponible dans le menu latéral. Vous serez alors informé de l’espace qu’occupe l’application Mail. Signalons que les fichiers joints aux e-mails sont susceptibles de se trouver à deux emplacements différents (sur le serveur et sur le Mac). Le lieu de stockage peut varier selon les options faites dans la rubrique « Préférences » du compte e-mail.

Procéder à la suppression manuelle des fichiers

Si vous utilisez une version récente de Mac, vous pouvez supprimer des pièces jointes aux e-mails facilement sans un logiciel spécial. Il vous faut cliquer sur l’icône de pomme puis, sur l’onglet « À propos de ce Mac ». Allez dans la section « Stockage » et ensuite dans « Gérer ». Vous trouverez à cet endroit, les fichiers et pourrez supprimer ceux que vous voulez.

En revanche, si vous avez une version de Mac qui n’a pas la fonctionnalité d’optimisation du stockage, vous aurez à passer par la « Bibliothèque » pour réussir la suppression. Pour cela, ouvrez « Finder », cliquez sur « Aller » et ensuite sur « Aller au dossier ». Identifiez les fichiers à éliminer. Cliquez sur chacun en faisant un appui long et déplacez-le dans la « Corbeille ».

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !