Depuis 2015, l’utilisation de Facebook par les populations les plus jeunes est en chute libre. En effet, la génération Z se tourne vers d’autres plateformes avec des contenus plus ludiques. Facebook est en train de devenir le réseau social des plus de 40 ans. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser car le fait de voir leurs parents sur le réseau social fait fuir les plus jeunes…

Le réseau social vieillissant

Malheureusement, Facebook a pris un coup de vieux, et ses utilisateurs aussi ! En effet, la Maison Mère Meta a publié un rapport expliquant que malheureusement, les jeunes continuent à déserter Facebook en préférant Instagram, Snapchat ou encore TikTok. La tendance tend à s’intensifier ces dernières années.

Il y a 7 ans, 71 % des jeunes de la génération Z déclarent avoir déjà utilisé Facebook. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 32 %. Et ce n’est qu’un début car d’après les prévisions, les chiffres devraient continuer à descendre dans les mois à venir.

La baisse continue

Facebook essaie pourtant de trouver des solutions pour attirer des jeunes en réorganisant son fil d’actualité par exemple. On devrait d’ailleurs prochainement découvrir la mise à jour qui transforme le fil d’actualité en fil ressemblant à TikTok. Cependant, il n’est pas certain que ces mises à jour soient suffisantes…

Facebook est donc devenu un réseau de « boomers » aux yeux des moins de 25 ans. Voir leurs parents et grands-parents arriver sur la plateforme a fait fuir les jeunes… Sera-t-il réellement possible d’inverser la tendance… C’est loin d’être sûr !

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis