Marketing

SEO : quels sont les 4 grands critères à respecter ?

Optimiser leur visibilité dans les recherches Google. Tel est l’objectif des entreprises recourant au référencement naturel, ou SEO (Search engine optimization). Selon Nativiz, l’agence de stratégie de contenus experte du SEO, pour obtenir un bon référencement naturel, il faut qu’elles respectent 4 principaux critères fixés par les algorithmes du moteur de recherche.

1 – Produire un contenu exclusif et qualitatif (Nativiz)

Google à un objectif phare : répondre aux requêtes des internautes en leur proposant des sites correspondant à leurs recherches. C’est la raison pour laquelle le moteur de recherche américain a développé des algorithmes mettant en avant les contenus uniques et de qualité. Les entreprises voulant se positionner au plus haut des pages Google doivent donc rédiger des contenus qualitatifs et bannir ceux dupliqués.

Selon l’agence de communication Nativiz, qui gère depuis 2016 le référencement naturel de ses clients, il faut aussi que les articles contiennent des images titrées avec des mots-clés stratégiques, des sous-titres ou encore une meta description

2 – Utiliser des balises pour structurer les articles

Les robots de Google exigent également de structurer les articles et les pages d’un site via des balises HTML. La plus connue, représentant et contenant tous les titres et les sous-titres, se nomme « balise Hn ».

La seconde grande balise à respecter est la « balise alt », qui constitue la description de ce qui figure sur l’image. Google indexe cette description, et fait ainsi en sorte que l’image ressorte dans ses pages de recherche. C’est la raison pour laquelle les entreprises doivent utiliser cette balise pour mettre leurs mots-clés.

3 – Créer un maillage de liens internes et externes

L’agence de stratégie de contenus Nativiz rappelle également l’importance des liens dans une démarche de référencement naturel. Il faut tout d’abord que l’entreprise insère dans ses articles des liens provenant d’autre sites, et qui dirigent vers son site institutionnel afin que ce dernier soit repéré par Google. Cette stratégie se nomme netlinking.

Puis, l’entreprise doit mettre des liens internes entre ses pages à l’intérieur de son site web. Ce maillage permet à l’internaute de naviguer plus aisément sur le site internet. Ces liens transmettent aussi l’autorité de la page principale vers celles se trouvant au second plan dans l’architecture du site.

4 – Doper l’expérience utilisateur (UX)

Le constat est clair, l’expérience utilisateur façonne une stratégie SEO. Si bien qu’on parle de plus en plus de SXO (=SEO + UX). D’après Nativiz, Google se base aujourd’hui sur divers indicateurs (taux de rebond, durée moyenne de visite, nombre de pages vues, de clics, de partages…) pour juger l’expérience utilisateur d’un site web.

Nativiz rappelle que plusieurs leviers existent pour renforcer l’UX. On peut par exemple améliorer la présentation du site, son temps de chargement sur mobile ou encore sa navigabilité. Les entreprises doivent aussi veiller à ce que leurs sites web soient responsives, donc s’adaptent au format des appareils à partir desquels on les consulte (ordinateur fixe, ordinateurs portable, tablette, téléphone…).

Ces techniques vont envoyer des signaux positifs aux algorithmes de Google. Par la suite, les robots priorisent la page ou le nom de domaine présentant la meilleure expérience utilisateur.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !