La Commission européenne intensifie son contrôle sur les géants du numérique avec l’ouverture d’une enquête sur les pratiques de Meta et Snapchat en matière de protection des mineurs. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA), qui vise à renforcer la responsabilité des plateformes en ligne concernant les contenus diffusés et la sécurité des utilisateurs, en particulier des enfants. 

L’impact des réseaux sociaux

L’enquête sur Meta et Snap fait suite à des préoccupations croissantes concernant l’impact des réseaux sociaux sur la santé physique et mentale des jeunes utilisateurs. Les deux entreprises ont jusqu’au 1er décembre pour fournir des informations sur les mesures qu’elles ont prises pour se conformer aux exigences de la DSA.

La Commission évaluera ensuite ces informations pour déterminer les actions à entreprendre, qui pourraient inclure des sanctions financières significatives si des infractions sont constatées. Cette initiative n’est pas isolée. La Commission a déjà adressé des demandes similaires à d’autres plateformes, telles que TikTok et l’ancien Twitter, et a récemment ouvert une enquête contre AliExpress pour la distribution présumée de produits illégaux. Ces actions reflètent une volonté de l’UE de réguler plus strictement les activités des grandes entreprises technologiques pour assurer un environnement numérique plus sûr et plus équitable.

Des conclusions importantes

Le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, joue un rôle clé dans ces efforts de régulation. Sa récente visite au siège d’Alibaba, la maison mère d’AliExpress, à Pékin, témoigne de l’importance de la collaboration internationale dans la gouvernance du numérique.  

La DSA représente un tournant majeur dans la manière dont l’UE envisage la régulation du secteur numérique, avec des implications potentiellement lourdes pour les entreprises qui ne respectent pas les nouvelles règles. Les prochains mois seront cruciaux pour voir comment les géants du numérique s’adapteront à ces changements et quelles seront les conséquences pour l’industrie dans son ensemble.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (25)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis