Depuis novembre, Meta a mis en place une politique controversée consistant à faire payer les utilisateurs qui refusent l’exploitation de leurs données personnelles. Cette décision a suscité de vives réactions de la part d’une trentaine d’ONG de défense de la vie privée, qui ont alerté le Comité européen de la protection des données (EDPB) pour dénoncer cette pratique.

Un abonnement payant

En effet, les utilisateurs de Facebook et Instagram ont désormais la possibilité de souscrire à un abonnement pour accéder à une version sans publicité et sans collecte de données à des fins de publicité ciblée. Meta affirme que cette démarche est en conformité avec les règles européennes sur la vie privée, mais les défenseurs de la vie privée voient en cette politique une atteinte au droit des consommateurs et une pratique injuste.

Les ONG, parmi lesquelles NOYB et le Irish Council for Civil Liberties, ont exhorté l’EDPB à prendre position en faveur du droit fondamental à la protection des données. Elles soulignent que ce modèle oblige les utilisateurs à choisir entre payer pour préserver leur vie privée ou accepter l’exploitation de leurs données, remettant en question le principe de libre choix inscrit dans le Règlement général sur la protection des données (RGPD) de 2018.

De nombreuses questions

Pour ces organisations, cette politique transforme la vie privée en un service payant, ce qui va à l’encontre des principes de protection des données. Les autorités de protection des données des Pays-Bas, de Norvège et de Hambourg (Allemagne) ont sollicité l’avis de l’EDPB sur cette question épineuse. Les utilisateurs européens de Meta peuvent souscrire à cet abonnement pour 9,99 euros par mois sur le Web, ou 12,99 euros s’ils le font depuis les applications iOS ou Android.

Cette affaire met en lumière les enjeux complexes liés à la protection des données personnelles et soulève des questions importantes sur la manière dont les grandes entreprises technologiques gèrent les informations sensibles de leurs utilisateurs. Affaire à suivre donc…

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Jessica, journaliste avec dix ans d’expérience en management et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Curieuse et stratégique, elle analyse les idées de business et les opportunités émergentes, offrant une vision riche et documentée. Contact : [email protected].

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