Des chercheurs ont trouvé un moyen de surmonter les défis auxquels sont confrontés les véhicules électriques (VE) dans les conditions chaudes et froides.
Repéré : Lorsque le temps passe du chaud au froid, nous activons généralement les systèmes de chauffage et de climatisation pour rester confortables sur la route. Mais voici le hic : ces systèmes énergivores peuvent réduire l’autonomie des véhicules électriques jusqu’à 40 %. Pour relever ce défi, des chercheurs de l’Université de Birmingham ont mis au point une solution pour améliorer le confort des longs trajets pour les conducteurs de voitures électriques.
Ce système, appelé e-Thermal bank, est distinct de la batterie principale des VE et combine une pompe à chaleur chimique avec de l’énergie micro-ondes pour produire du chauffage ou de la climatisation à la demande.
À la station de recharge des VE, les micro-ondes dissocient une « paire de travail solide-vapeur », tout en condensant la vapeur en liquide. Cela a pour effet de stocker l’énergie des micro-ondes dans la voiture dans la banque e-Thermal. Le chauffage ou la climatisation peut ensuite être fourni ultérieurement selon les besoins.
Pour générer de la chaleur, la vapeur est introduite dans un réacteur pour créer une réaction exothermique. En même temps, un processus de changement de phase liquide-gaz, qui se déroule dans un évaporateur, génère du froid.
Le système a une densité énergétique beaucoup plus élevée que les packs de batteries, et en remplaçant les systèmes de chauffage et de climatisation conventionnels, et éventuellement une petite partie du pack de batteries, les chercheurs estiment que la banque e-Thermal peut offrir une extension d’autonomie allant jusqu’à 70 %. Ceci est fourni tout en garantissant le confort des passagers et du conducteur et à un coût inférieur à celui d’une simple augmentation de la capacité de la batterie.
HelloBiz a déjà repéré d’autres innovateurs cherchant à éliminer l’anxiété liée à l’autonomie, d’un géant de l’électronique produisant des batteries haute tension à un chargeur de VE autonome.
Pour en savoir plus : Université de Birmingham.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (25)