Le nouvel ingrédient fournit tous les acides aminés essentiels avec une empreinte carbone beaucoup plus petite que celle de la viande.
La consommation mondiale de protéines alternatives doit augmenter de manière significative pour réduire la pression sur les systèmes agricoles. Dans l’UE, « la production de viande et de produits laitiers est la plus grande source d’émissions de méthane », et le secteur de l’élevage occupe plus de 70% des terres agricoles en Europe. Si la consommation de protéines alternatives augmente comme nécessaire, les analystes prévoient que sa production pourrait libérer suffisamment de terres arables pour atteindre l’objectif de l’Europe de 25% d’agriculture biologique, tout en atteignant les objectifs de neutralité climatique.
Le producteur de protéines basé en Belgique, Maash, se concentre sur la facilitation de cette transition vers des protéines durables. Maash utilise la fermentation submergée pour produire une protéine de qualité alimentaire à partir d’une souche de champignons filamenteux qui a été approuvée pour la consommation humaine par les régulateurs de l’UE. Maash n’utilise qu’une poignée d’ingrédients pour cultiver la protéine, appelée LoCylia, et la rapidité de la fermentation rend tout le processus de production efficace, évolutif et durable.
Comparée à la production commerciale traditionnelle de bœuf, la protéine LoCylia utilise 99% moins de terres, produit 95% moins d’émissions de gaz à effet de serre et 90% moins d’eau. Les protéines LyCylia sont complètes, ce qui signifie qu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. La polyvalence de la version finale de LoCylia permet une gamme d’applications alimentaires, avec LoCylia AQ pour les poissons, LoCylia PF pour les animaux de compagnie, et LoCylia FD pour les humains.
L’utilisation de la protéine LoCylia dans l’alimentation humaine permet à de nouveaux produits de mieux reproduire la texture et la sensation en bouche des protéines traditionnelles. Et contrairement à la protéine de viande et à d’autres alternatives végétales, la protéine LoCylia est à la fois végétalienne et exempte de produits laitiers, de gluten, de soja et de noix. De plus, les protéines à base de mycélium sont facilement digérées et contribuent à la sensation de satiété.
De la production interne à l’emballage biodégradable, la bibliothèque de HelloBiz regorge d’innovations faisant de grands changements avec le mycélium.
Pour en savoir plus : Maash.