Une entreprise utilise les ultrasons pour transformer des déchets biologiques de faible valeur en produits chimiques utiles pour diverses applications.

Les produits chimiques à base de pétrole sont une partie essentielle de diverses industries, allant des cosmétiques à la médecine. Cependant, la dépendance aux combustibles fossiles contribue également à une grande quantité de CO2 dans l’atmosphère – près de 4,6 millions de tonnes métriques provenant uniquement de l’industrie pétrochimique britannique. Pour changer cela, la startup Sonichem a développé une technologie de bioraffinerie qui peut convertir la biomasse ligneuse de faible valeur, telle que la sciure de bois, en produits chimiques renouvelables de haute valeur.

Sonichem utilise la technologie des ultrasons pour briser les liaisons chimiques dans les matières premières de la biomasse pour libérer la cellulose, les sucres et la lignine. Ces fractions sont traitées par des unités de récupération et peuvent ensuite être utilisées pour produire des produits biochimiques de haute qualité. L’entreprise affirme que pour chaque livre de sciure de bois, sa technologie peut créer 8 livres de produits chimiques durables.

L’utilisation de l’énergie ultrasonique permet à Sonichem de fractionner la biomasse à des températures et des pressions inférieures à celles des processus comparables, ce qui signifie que moins d’énergie est utilisée. L’entreprise est également capable de récupérer les solvants organiques qu’elle utilise pour le processus, réduisant ainsi la quantité de produits chimiques vierges nécessaires à chaque fois.

Sonichem a récemment levé 1,2 million de livres sterling (environ 1,4 million d’euros) lors d’un tour de financement de pré-série A. L’investissement sera utilisé pour accélérer le développement de la technologie, poursuivre la recherche, entreprendre la génération de propriété intellectuelle et finaliser la conception et l’emplacement de l’usine de bioraffinerie commerciale de l’entreprise, qui sera située dans le nord du Royaume-Uni.

HelloBiz a repéré d’autres innovations qui utilisent la biomasse pour créer de manière durable des produits chimiques et des matériaux, notamment une entreprise qui utilise les cosses de riz pour produire de la silice pour les pneus et un processus qui convertit la pollution de l’air en engrais pour plantes.

Pour en savoir plus : Sonichem.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (24)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis