Un système additionnel élimine la plupart des particules fines libérées lorsque les voitures, les trains et les camions freinent.
Lorsque les véhicules ralentissent, les plaquettes de frein pressent contre les disques de frein, émettant une fine poussière de particules. Cette poussière est une source majeure de pollution de l’air et est très dommageable pour le tissu pulmonaire. Ironiquement, parce que les véhicules électriques sont plus lourds – et donc nécessitent plus de force de freinage pour s’arrêter – ils contribuent en réalité à des quantités plus importantes de cette matière particulaire toxique liée au freinage que leurs équivalents à combustibles fossiles.
Tallano Technologies est une entreprise qui travaille à résoudre ce problème. Son système TAMIC peut capturer les particules fines émises par les systèmes de freinage, y compris les freins des voitures, des poids lourds et des trains. La technologie consiste en un système d’aspiration et de filtration qui empêche les particules fines d’être dispersées dans l’air en les retenant à la source.
Le système est activé à l’aide d’un contrôle électronique embarqué et nécessite très peu d’entretien – le changement du filtre tous les deux ans ou tous les 30 000 kilomètres est tout ce qui est nécessaire. La startup affirme que son système TAMIC peut réduire les émissions de particules fines dues à l’abrasion des freins jusqu’à 85%.
À partir de 2025, les normes d’émissions (Euro 7) entreront en vigueur sur les nouveaux véhicules vendus en Europe, exigeant une réduction de 27% des émissions de particules jusqu’en 2035 et des réductions supplémentaires par la suite. Il n’est donc pas surprenant que Tallano ait remporté le Grand Prix Impact pour la mobilité et le transport à la fin de l’année dernière, et ait déjà noué des partenariats avec des entreprises comme Audi.
La réduction de la pollution de l’air fait l’objet de plusieurs innovations récentes repérées par HelloBiz, y compris un béton qui nettoie l’air dans les tunnels routiers et des pneus qui réduisent la pollution.
Pour en savoir plus : Tallano Technologies.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (27)