Une entreprise a développé une poudre d’aérogel qui équilibre performance, résistance au feu et coût.

Les maisons en Grande-Bretagne sont parmi les plus mal isolées d’Europe, perdant de la chaleur trois fois plus vite que celles en Allemagne et en Norvège. Cela signifie qu’une quantité excessive d’énergie, et donc d’argent, doit être dépensée pour les garder au chaud.

Maintenant, la startup britannique Thermulon a développé un nouveau processus abordable et évolutif pour produire des aérogels – les « matériaux les plus isolants connus de l’homme ». Les aérogels sont parfaits pour l’isolation en raison de leur structure. Environ 95 % du matériau est constitué d’air, ce qui signifie que le transfert de chaleur est extrêmement faible.

Thermulon produit sa poudre d’aérogel brut dans un processus chimique qui fonctionne à basse température et à pression ambiante. Et contrairement à certaines techniques traditionnelles de fabrication d’aérogel, qui sont exécutées par lots, la poudre est produite en continu, ce qui la rend moins chère et plus évolutive.

Les fabricants peuvent ensuite incorporer cette poudre dans leurs propres produits d’isolation, y compris les plâtres et les panneaux de revêtement pour améliorer considérablement leur efficacité thermique. L’entreprise travaille également avec des véhicules électriques, la construction, l’aérospatiale et les fabricants de produits chimiques.

La recherche pour ce produit a commencé juste un an après l’incendie de la tour Grenfell et la sécurité est également au cœur de la mission de Thermulon. La startup travaille donc délibérément avec un matériau à base de silice non combustible.

HelloBiz a repéré plusieurs innovations en matière d’isolation, notamment une mousse fabriquée à partir de bio-polyuréthane, une isolation fabriquée à partir de laine de mouton, et une information à base de cellulose fabriquée à partir de carton.

Pour en savoir plus : Thermulon

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste avec dix ans d’expérience en management et production de contenu, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Curieuse et stratégique, elle analyse les idées de business et les opportunités émergentes, offrant une vision riche et documentée. Contact : [email protected].

Publiez votre avis