Le café éthique cultivé est torréfié proche de sa source et livré aux consommateurs chaque semaine.
Le dilemme du marché du café
Près de 95 % des producteurs de café sont des petits exploitants qui peinent souvent à vivre de cette ressource, en dépit d’un marché mondial du café d’une valeur de presque 500 milliards de dollars (soit environ 461 milliards d’euros). Accroître la prospérité de ces producteurs se heurte au coût élevé du matériel nécessaire pour traiter et torréfier les grains.
Spirit animal coffee œuvre à réduire la disparité
La société hondurienne Spirit Animal Coffee travaille à corriger cet écart entre les coûts de production et les prix de vente, en proposant aux amateurs de café du monde entier des cafés de spécialité biologiques et localement torréfiés. L’entreprise, en aval de la filière, rémunère à juste titre le café cultivé par de petites exploitations familiales. Les grains sont ensuite torréfiés dans leurs installations à San Pedro Sula, au Honduras. Grâce à Spirit Animal Coffee, les agriculteurs peuvent enfin goûter à la boisson issue de leurs propres cultures, et ainsi suggérer des idées pour perfectionner la qualité et les saveurs par diverses techniques de culture.
Une livraison rapide et une culture responsable ajoutent une valeur supplémentaire
Spirit Animal Coffee torréfie ses grains une fois par semaine et assure toutes les livraisons par voie aérienne 48 heures plus tard grâce à UPS Air. Le café cultivé de manière biologique arrive frais chez les consommateurs, sans crainte de pesticides et est examiné pour détecter des mycotoxines avant son expédition.
Du café accessible sur la boutique en ligne et par abonnement
Le café est proposé sur le site de l’entreprise ou par formule d’abonnement à intervalles variables : hebdomadaire, bi-hebdomadaire, mensuel et même mensuel. En travaillant directement avec les producteurs, Spirit Animal Coffee offre aux consommateurs la possibilité de connaître l’origine de leur café et de contribuer à une économie plus équilibrée.
Le projet Geisha
Spirit Animal Coffee projette d’aider davantage les petits exploitants à diversifier les variétés de café qu’ils produisent et à augmenter leurs profits. Le projet Geisha vise à générer des revenus supplémentaires en vendant cette variété de café réputée difficile à cultiver, une tasse coûte environ 100 dollars (environ 92,23 euros).
Innovations dans l’industrie du café
D’autres innovations ont été rapportées par HelloBiz, notamment le café concocté à partir d’ingrédients naturels non tropicaux comme des céréales, des fruits et des légumineuses et la valorisation des résidus de marc de café pour une utilisation dans des produits de santé et de soins de beauté vegan.
Pour en savoir plus, visitez Spirit Animal Coffee.